Braveheart (1995)

Toutes les erreurs





 
Jaquette de Braveheart
Réalisé par Mel Gibson

Mel Gibson : William Wallace
Sophie Marceau : Princesse Isabelle
Patrick McGoohan : Longshanks - King Edward I
James Robinson : Young William Wallace

Tags : braveheart , marceau , gibson , angleterre
 



Pages : 1  2  

 
Continuité
Lors de la première bataille, quand les écossais et l'infanterie anglaise courent, on peut voir dans certains plans des nuages dans le ciel qui disparaissent dans d'autres.
Ajoutée le 11 oct. 2003
 

 
Continuité
La position et l'épaisseur du voile sont variables, sur le menton d'Isabelle, durant tout un dialogue filmé en gros plan.
Ajoutée le 12 nov. 2003
 

 
Tournage
Lors de la bataille où les hommes de Wallace soulèvent leur kilts et montrent leurs fesses aux troupes du roi, du sang gicle sur la caméra après un coup donné au corps-à-corps.
Ajoutée le 22 janv. 2004
 

 
Observation
A la première bataille à Stirling, quand les cavaliers anglais se font tuer, les ecossais partent à l'attaque. On voit très peu de cavaliers morts.
Ajoutée le 10 mai 2004
 

 
Anachronisme
Les Écossais ne portaient pas de kilt à l'époque, c'est un habit bien plus tardif.
Ajoutée le 07 juil. 2013
 

 
Continuité
A la bataille de Stirling, quand Hamish donne un coup de hache à un anglais, celui-ci se jette avant qu'il l'ait touché.
Ajoutée le 22 mai 2004
 

 
Tournage
A la fin d'une bataille où Wallace retrouve son ami, on voit clairement 2 figurants s'amusant à l'arrière-plan.
Ajoutée le 26 mai 2004
 

 
Observation
Quand Wallace tue Mornet et qu'il saute dans l'eau, le cheval reste immobile dans l'air, et il flotte sur l'eau.
Ajoutée le 28 mai 2004
 

 
Continuité
Lors de la bataille finale où l'armée de William perd, la main du père de Hamish est tranchée par un anglais. Lorsqu'il meurt un peu plus tard dans le film, il a de nouveau sa main.
Ajoutée le 09 juin 2004
 

 
Continuité
Avant la bataille de Stirling, quand Wallace fait son discours, on voit Steven juste derrière lui. Sur le plan suivant, il est bien éloigné.
Ajoutée le 10 juin 2004
 

 
Observation
Lorsque le père de William meurt au début du film, on peut remarqué que dans la scène où William regarde son père mort (en train de se faire nettoyer pour les funérailles) il s'agit de Mel Gibson qui joue le rôle du père (il joue William adulte).
Ajoutée le 28 juin 2004
 

 
Observation
Lorsqu'on évoque la succession de victoires des Ecossais, il est question de la prise de la ville de York : elle n'a jamais été prise par les Ecossais.
Ajoutée le
 

 
Observation
Pourquoi Amish ne venge t'il pas William à la fin du film en tuant le dernier noble qui les a trahi ?
Ajoutée le 10 oct. 2004
 

 
Observation
Lors de l'enterrement de sa douce, on peut apercevoir derrière wallace qu'il y a avec lui un homme qui le rejoint plus tard dans la journée et qui affirmera qu'il vient d'apprendre ce qui s'est passé. De plus ,le père de amish se fait retirer la flèche au soir alors qu'on ne la voit pas durant cet enterrement.
Ajoutée le 10 oct. 2004
 

 
Continuité
Quand Wallace et ses, partent chasser dans les bois, au moment ou l'irlandais lance sa hachette pour tuer le traître qui s'apprête a frapper Wallace, la hachette se loge dans un sens différent (tranchant vers le haut) de celui du plan précédent (tranchant vers le bas).
Ajoutée le 09 nov. 2004
 

 
Tournage
Lors de la revanche de Wallace au camp Anglais (la première scène de bataille), il prend un gros marteau pour taperz un anglais à 3 reprises. La 3eme fois, on voit qu'il tape à côté de la tête de l'anglais qui n'est d'autre qu'un mannequin.
Ajoutée le 23 mai 2005
 

 
Observation
Quand Wallace meurt en 1305, Isabelle de France n'a que 13 ans ! Elle n'a pas pu ainsi tomber amoureuse de Wallace, et Sophie Marceau est bien plus âgée dans le film.
Ajoutée le 09 juil. 2005
 

 
Tournage
lors de l'execution de Williame Wallace ( Mel Gibson ), lorsque le bourreau s'apprête à lui trancher la tête et qu'il revoit sa bien aimée, on peut voir qu'à un plan, la lame de la hache est tout près du cou de Mel Gibson et que dans le plan suivant, elle est tout de suite très éloignée alors que le temps s'écoule normalement sans flashback
Ajoutée le 04 avril 2006
 

 
Observation
Lorsque le père d'Amish se fait couper la main sur le champ de battaille, on remarque nettement juste à ce moment-là que son bras est tout ce qu'il y a de plus artificiel, à en juger à son forme...
Ajoutée le
 

 
Anachronisme
Quand William Wallace racompagne Muronne Chez Elle, Il Descend De Son Cheval En Sautant, Son Kilt Se Lève Et On Voit Très Bien Qu'il Porte Un Caleçon: 1) Les Ecossais Etaient Nus Sous Leurs Kilts ! 2) Et Même Si ça Leur Arrivait De Mettre Des Caleçon, Je Ne Crois Pas Que Ce Serait Des Caleçons De Cette Forme !
Ajoutée le
 

 
Anachronisme
Edward 1er d'Angleterre meurt environ 2 ans aprés William Wallace et le mariage de son fils avec Isabelle de France ne se déroulera qu'un an aprés la mort d'Edward 1er, donc 3 ans aprés la mort de William...Ils ne se sont donc jamais rencontré.
Ajoutée le 29 mars 2007
 

 
Observation
Lors de la scène de la bataille de Stirling, il est amusant de noter un détail manquant de réalisme:Mel Gibson, lorsque les fantassins écossais chargent contre l'armée anglaise, tient entre ses mains successivement une épée, une hache, un marteau de guerre et enfin une autre épée, sans que le spectateur saisisse d'où vienne ces différentes armes ni comment le personnage de William Wallace a eu le temps d'en changer alors qu'il est en train de courir pour attaquer les Anglais.
Ajoutée le 17 sept. 2007
 

 
Observation
quand Hamish parle avec Wallace pour le convaincre de ne pas aller voir LeBruce, pressentant le piège, on peut voir que derrière Wallace, le cheval est devenu mécanique car il fait un mouvement de haut en bas avec la tête d'une manière très saccadée et pas très naturelle!!!
Ajoutée le 17 sept. 2007
 

 
Observation
Lors de la première bataille, mel gibson charge avec un marteau, puis sans rien, puis avec une épée, puis de nouveau avec un marteau pour finir avec une épée.
Ajoutée le 23 avril 2017
 

 
Continuité
il n'y a aucune preuve que le droit de cuissage fut pratiqué au moyen age. on peut même dire que c'est une invention.
Ajoutée le
 

 
Géographie
La bataille de sterling (1297), la première du film, à eu lieu autour et sur un pont présent sur la rivière forth. Dans le film, la bataille eut lieu dans une plaine car Mel Gibson ne croyait pas à l'existence des ponts à cette époque.
Ajoutée le
 

 
Continuité
il est amusant de constater que le titre du film qui signifie cœur vaillant était le surnom de...ROBERT DE BRUCE et non celui de William Wallace
Ajoutée le
 

 
Observation
la veritable femme de W. Wallace s'appelait Marion Braidfute et il ne l'a jamais rencontré durant son enfance
Ajoutée le
 

 
Observation
La famille de Wallace faisait partie de la petite noblesse écossaise, il n'était donc pas pauvre durant son enfance. De plus, les anglais n'était pas présent en Ecosse pendant cette période
Ajoutée le
 

 
Observation
La fraternité entre les écossais et les irlandais lors de la bataille de Falkirk (2eme bataille du film) est une pure invention. Il n'existe aucun document qu'il parle de cela. Il est fort à parier qu'a travers ce passage Mel Gibson à voulu remercier l'Irlande pour son hospitalité car les deux batailles du film ont été tourné dans le pays du trèfle.
Ajoutée le 16 mai 2021
 

Pages : 1  2  


Autres films du même genre :

 

Retour haut de page