Master and Commander (2003)

Toutes les erreurs





 
Jaquette de Master and Commander
Réalisé par Peter Weir

Russell Crowe : Capit. Jack Aubrey
Paul Bettany : Dr. Stephen Maturin
James D'Arcy : 1er Lt. Tom Pullings
Edward Woodall : 2nd Lt. William Mowett
Chris Larkin : Capit. Howard

Tags : master , commander , russell crowe , aventures , bateau , pirates
 




 
Continuité
Jack Aubrey reçoit une blessure au cou quand il essaye de monter sur le pont pendant un abordage. Le docteur lui enlève une grosse écharde de son cou ensanglanté. La scène suivante, dans la cabine, son cou n'a presque plus rien, et surtout, la chemise est impeccable.
Ajoutée le 01 Jul 2004
 

 
Continuité
Le titre du film est une erreur en soi. Il reprend celui du premier roman de Patrick O'Brien, mais pas l'histoire, d'ou : Le grade de Master and Commander, remplacé par commander, ne se donne plus dans la Royal Navy depuis 1794. Les M et C ou lescommanders commandaient des sloops (comme Jack dans le roman) ou des bricks, pas des frégates. Dans le film, Jack a le grade supérieur de 'captain', ce que prouvent ses deux épaulettes dorées, conformes au Réglement de 1795. Les commanders n'en portaient qu'une, à gauche. Patrick O'Brien, décédé en 2000, n'était plus là pour réctifier.
Ajoutée le 12 Jul 2007
 

 
Anachronisme
l'un des marins déclare à Jack Aubrey avoir vu la construction de l'Acheron aux Etats-Unis, or la marine française n'a jamais fait contruire un navire par les américains. la frégate Acheron,purement fictive et qui n apparait même pas dans le roman éponyme est une reproduction de la Constitution, navire américain de la même époque
Ajoutée le 11 Apr 2007
 

 
Anachronisme
Le capitaine Jack Aubrey demande à son équipage s'ils veulent Napoléon comme roi et s'ils veulent chanter la Marseillaise. Or la Marseillaise était à cette époque (1805) interdite en France depuis 1795 toute la durée de l'Empire ainsi que sous la Restauration. Elle fût réhabilitée en 1830 et n'est devenue Hymne National qu'en 1879.
Ajoutée le 05 Jun 2007
 

 
Observation
Comment le médecin du bord a appris le décès du médecin français ? Vu le temps qu'ils sont restés en mer sans contact avec une terre amie !
Ajoutée le 18 Jan 2021
 

 
Anachronisme
erreur historique. Un officier montre à un midshipman (jeune officier en formation)une inscription gravée dans la mâture: J.A (pour Jack Aubrey) 1785. Impossible. En 1785, année de son lancement, la future HMS SURPRISE, était française et s'appelait la GRACIEUSE. Rebaptisée l'UNITE sous la Révolution, elle fut capturée en 1796 par la Royal Navy. Il est invraissemblable que 'lucky' Jack Aubrey ait 'fait ses classes' dans la marine française, vu les 'bons rapports' qu'entretenaient, à l'époque, nos deux nations. Seul un vieux fêlé d'histoire maritime peut s'en aperçevoir, mais cela mérite d'être signalé. Cordialement.
Ajoutée le 09 Jan 2007
Minutage :  00:22:00
 

 
Continuité
on voit le capitaine Aubrey enseigner aux aspirant officier le maniement du sextant parmi eux Lord Blakeney qui utilise ses deux mains alors que normalement il a été amputé du bras droit à la 28ième minute du film après le premier combat contre l'Acheron
Ajoutée le 20 Aug 2020
Minutage :  00:37:21
 

 
Observation
Le Cpt Jack Aubrey joue avant 2h03 et 40 secondes de son violon à la façon d'un guitare puis au moment précis du timing précisé ci dessus il arrete pour reprendre son archet et les accords de sa musique 'grattée' continue encore 2 à 3 secondes.
Ajoutée le 28 Feb 2007
Minutage :  02:03:00
 



Autres films du même genre :

 

Retour haut de page