Cave se rebiffe, Le (1961)

Toutes les erreurs





 
Jaquette de Cave se rebiffe, Le
Réalisé par Gilles Grangier

Jean Gabin : Ferdinand Maréchal , le Dabe
Martine Carol : Solange Mideau
Maurice Biraud : Robert Mideau
Martine Carol : Solange Mideau

Tags : cave , gabin , audiard , billets
 




 
Continuité
Le Dabe donne rdv à ses complices à "6 heures moins dix" au pied de la statue du maréchal Foch derrière le Trocadero, avant de se rendre à l'imprimerie. Mais cette heure doit bien s'entendre comme "du soir", compte tenu du décompte horaire sur lequel le Dabe et le Cave se sont accordés pour que ce dernier ait quitté les lieux avant leur arrivée. Or qui connaît l'endroit sait que la scène a été filmée manifestement le matin, le soleil venant de la Seine, et non du côté opposé si le tournage avait eu lieu en fin d'après-midi conformément au récit.
Ajoutée le
 

 
Géographie
Une des dernières scènes du film (l'entrée du domicile du Cave) a été tournée devant le 83 rue des Grands Chmaps à Paris 20ème. Quand le Dabe est censé quitter furibard cet endroit en voiture, un plan montre celle-ci s'éloigner dans la rue. Mais ce n'est probablement plus la rue des Gds Champs (elle est rectiligne à l'image, alors qu'en réalité le domicile est près d'un carrefour que domine un immeuble à pan coupé, et au-delà duquel la rue est dans un axe légèrement déjeté à droite).
Ajoutée le
 

 
Observation
lorsque blier invite la belle martine carole a rester dejeuner on voit dans la cuisine ginette leclerc avec le fameux gigot dans le four et bien ce nest qu un os d epaule d agneau fort maigre et bien depourvu de viande qui semble bien incertain vu le nombre des convives initiaux de plus en regardant bien le bouton du gaz est en position eteinte gigot froid donc
Ajoutée le 10 mai 2007
 

 
Continuité
Les voiture des policiers venus accueillir Ferdinand Maréchal à l'avion de Caracas à Orly est une DS Citroën. Durant le trajet, les dialogues se déroulent dans une Peugeot 403 (Hervé Laronde, alias Mideau)*.
Ajoutée le 12 juin 2007
 

 
Observation
Monsieur Eric se sert un apéritif anisé d'une marque connue. Il verse un tiers du verre (grand format) et ajoute à peine quelques gouttes d'eau, juste pour troubler le mélange qui serait ainsi totalement imbuvable !
Ajoutée le
 

 
Observation
Image finale : la citation. "Bien mal acquis ne profite jamais" comporte une faute d'orthographe. Il est écrit ACQUIT avec un "T"... Ooooh !
Ajoutée le
 

 
Continuité
Une remarque : l'immeuble qui figure dans le film le domicile du cave est au 83 rue des Grands-Champs à Paris. Quand le dabe en sort et quitte furibard ses complices en voiture, le plan de la rue où il file au loin ne paraît pas correspondre du tout - malgré la durée écoulée depuis le tournage - à l'aspect de cette voie vue depuis l'immeuble. Au contraire, tous les plans extérieurs tournés sur le site de l'imprimerie (57 rue du Volga) restent eux conformes à la réalité d'aujourd'hui. Une incohérence : Mme Pauline refuse de céder à Eric Masson le surplus de papier monnaie qui permettrait aux complices du dabe d'en faire imprimer davantage à son insu. Quelle raison explique que le dabe aperçoit plus tard ces rames de papier à l'imprimerie?
Ajoutée le 21 mars 2017
 

 
Observation
Le Dabe se plaint à ses complices qu'à cause de leurs rendez-vous à la con il a pas trouvé de taxi. Or c'est pourtant bien lui qui leur a fixé le dit-rendez-vous...
Ajoutée le 14 janv. 2021
 

 
Continuité
A 4mn 59, la Cadillac sort de sa place de parking et coupe la route à une traction puis s'immobilise. Au plan suivant, on voit les passagers et la lunette arrière. Il n'y a plus de voiture derrière, aussi loin que l'on puisse voir. Et quand la Cadillac redémarre, c'est une Simca Aronde qui a pris la place de la Traction.
Ajoutée le
Minutage :  00:04:30
 

 
Tournage
Lorsque Gabin et Blier boivent un verre dans le patio, ils regardent le paysage en devisant... Or on voit bien que c'est un décor qui n'est même pas parfaitement tendu. Seule une petite branche au-dessus de Gabin est vraie.
Ajoutée le
Minutage :  00:23:51
 

 
Tournage
Sur la route de l'aéroport, Gabin donne des vigoureux coups de volant de gauche à droite. Or la Ford Thunderbird reste obstinément en ligne sur la longue ligne droite. Surement beaucoup de jeu dans la direction...
Ajoutée le
Minutage :  00:24:49
 

 
Observation
L'avion par lequel Gabin et Blier arrivent en France s'appelle 'Chateau de Versailles'. Lorsque Gabin et Maurice Biraud repartent, l'avion a le même nom.
Ajoutée le
Minutage :  00:28:00
 

 
Tournage
Ferdinand s'entraine à cheval. On voit la poussière venant de la voiture de l'équipe de tournage derrière lui.
Ajoutée le 28 janv. 2003
Minutage :  00:32:00
 

 
Observation
Gabin téléphone au New York Herald Tribune pour passer son annonce. Il demande d'envoyer la facture à Charles Lepicard, 14 rue Verdoux et raccroche. Oui mais ou est cette rue ? New York, Paris, ailleurs ? Il ne donne aucune précision.
Ajoutée le
Minutage :  00:39:17
 

 
Observation
La flotte de la compagnie des taxis parisiens G7 ne comportait en 1961 qu'une seule Simca Ariane, la 1455 KG 75 bicolore avec une galerie sur le toit. En effet, c'est toujours le même taxi qui est utilisé au long du film.
Ajoutée le
Minutage :  01:12:33
 

 
Continuité
Curieusement, le taxi que prend Martine Carol est le même (voir la plaque d'immatriculation) que celui qui l'avait amenée chez Bernard Blier à 1h 12mn 33s.
Ajoutée le 09 juin 2019
Minutage :  01:19:13
 

 
Observation
Pas étonnant que Maurice Biraud soit largement dans les délais pour imprimer les faux billets. Lorsqu'il retire les rames de papier de la machine, on voit clairement que les faux billets ne sont imprimés que sur une seule face. L'envers est absolument vierge !!!
Ajoutée le
Minutage :  01:25:57
 

 
Observation
Au moment du massicotage des billets, toute la technique est mauvaise. Biraud devrait s'y prendre autrement pour avoir des billets bien coupés bien nets et surtout avec des marges égales. Il devrait par dessus tout vérifier que le papier est imprimé sur ses deux faces, ce qui n'est pas le cas.
Ajoutée le 18 nov. 2006
Minutage :  01:26:00
 

 
Continuité
A la fin du film, quand la bande se rend à l'imprimerie pour récupérer le cave et les faux talbins. Monsieur Eric ouvre la porte de l'imprimerie, quand il ressort pour appeller les autres restés dans la voiture, la porte est fermée.
Ajoutée le
Minutage :  01:28:00
 



Autres films du même genre :

 

Retour haut de page