Bataille des Ardennes, La (1965)

Toutes les erreurs





 
Jaquette de Bataille des Ardennes, La
Réalisé par Ken Annakin

Henry Fonda : Lt. Col. Daniel Kiley
Robert Shaw : Col. Martin Hessler
Robert Ryan : Gen. Grey
Dana Andrews : Col. Pritchard
Charles Bronson : Maj. Wolenski

Tags : bataille , ardennes , ken annakin , guerre , henry fonda
 




 
Observation
dans ce film les chars utilisés par les allemands pendant l'attaque de l'infanterie au debut ,sont des M47 patton, lances en 1952!!
Ajoutée le 26 Nov 2012
 

 
Observation
Les fameux '88' montrés dans le film n'en sont pas ! Compte tenu de la longueur du canon, de la forme du bouclier, de la forme des flèches et de la présence de frein de bouche, il s'agit plus vraisemblablement d'un canon de 105 mm Lefh18M.
Ajoutée le 25 May 2005
 

 
Observation
Certaines montagnes en arrière-plan présentent un relief digne du massif pyrénéen, alors qu'il faut quand-même bien dire que le point le plus haut de Belgique est à 693M... OK, à 700m au signal de Botrange, mais on a construit une butte de 7m pour arriver à 700.
Ajoutée le 13 Jan 2006
 

 
Observation
Que dire des Jeep? Si une ou deux (à mon avis, plusieurs fois la même) sont bien des WILLYS MB, mises en service à partir de 1942, quasiment toutes celles qui occupent les 'rôles principaux' sont des CJ3A, mises en service, uniquement dans le civil, CJ voulant dire 'civilian Jeep')après la guerre. Elles sont reconnaissables à la roue de secours sur le côté (la MB l'a sur l'arrière), à la forme du pare-brise et à la forme des phares (encastrés sur la MB et saillants sur la CJ3A.
Ajoutée le 13 Jan 2006
 

 
Observation
Je tiens à préciser que les les jeep qui sont dans le film ne sont effectivement des willys mb, mais ni des cj2 ou cj3, la personne sest trompé, sont sont des m-38 cdn que possédait l'armée brésilienne et mexiquaine et les usa. elle est facilement reconnaissable à sa découpe porte batterie qui est situé devant le pare-brise coté passager et les portes outils sui se situe egalement coté passager contrairement La MB et la cj2 car la cj3 ne présente aucun porte outils!!!!
Ajoutée le 22 Jun 2006
 

 
Observation
encore juste pour corriger les critique de Mr Michaux, les cj ont servi dans les armées, exemple: cj3a dans l'armée Belge et j'en passe. le support de roue de secours sur le coté, est typiquement de l'armée brésilienne? la différence entre une m38 et une CJ2-3 est aussi les phares et lebouchon de réservoir qui sont plus gros sur les modélés militaires et donc plus petit sur les modèles civil.... je vais arrêter ou je vais me faire des cheveux blancs.... bien à vous....
Ajoutée le 22 Jun 2006
 

 
Observation
pour m.Claude Michel qui dit que la representation des chars est a hurler de rire.Je pense qu'il serait bon de rappeler que les allemands ont perdu la guerre donc ont subis des degats materiels presque totaux alors il aurait surement été impossible de trouver autant de chars en état de marche qu il y a dans ce film mais pour ceux qui s y connaissent c est sur que l erreur peut etre drole...
Ajoutée le 15 Oct 2006
 

 
Anachronisme
Anachronisme qui me fait vomir : la moitiee des armes et des vehicules de ce films ne correspondent pas aux vrais ! exemples: certains allemands ont des fusils russes, les chars sont tous des modeles americains datant d'apres la guerre.
Ajoutée le 12 Nov 2006
 

 
Observation
A l'epoque, le blindage des TIGRE etait certes puissant, mais lorcequ'un obus eclate sans traverser, l'equipage tout entier est assomé, car a l'interieur, ca resonne comme dans une cloche d'église !!
Ajoutée le 12 Nov 2006
 

 
Géographie
les Ardennes sont des collines et le films nous montre des sommets montagneux enneigés. la fin du film se passe dans un paysage désertique. De plus, la ville d'Amblève, où se passe une partie du film n'existe pas Amblève étant le nom d'une rivière belge
Ajoutée le 11 Apr 2007
 

 
Anachronisme
Sensible à cette période, je souhaiterais connaitre les noms des chars employés dans le film puisqu'il ne s'agit ni de Sherman pour les alliés ni de Tigre ou de Panther pour les allemands (sans parler de tous les autres défauts)
Ajoutée le 02 Jul 2007
 

 
Géographie
Pendant le film, on voit fréquemment des paysages de montagnes. Or en Ardennes belges, il n'y a pas de montagne. (Le plus sommet en Belgique fait à peine 700 mètres)
Ajoutée le 03 Sep 2007
 

 
Géographie
A divers moments du film, on voit des images de montagnes. Hors, en Ardennes belge, il n'y a pas de montagne.
Ajoutée le 12 Sep 2007
 

 
Géographie
Les scènes de bataille se déroulent dans un paysages plat, sec et sans arbres, soit exactement l'inverse de la réalité. Les Ardennes sont boisées, coupées de vallées escarpées, et l'offensive des Ardennes a eu lieu sous la neige, fin décembre 1944... Il faut dire que le film a été tourné en Californie...
Ajoutée le 13 Jun 2009
 

 
Continuité
La bataille des Ardennes s'est passée sous la neige, fin décembre 1944, dans une région boisée... mais le film a été tourné en Californie, et les chars évoluent sous un beau soleil, dans un paysage méditerranéen !
Ajoutée le 04 Sep 2009
 

 
Observation
Chaque fois que des soldats sont touchés (américains ou allemands), ils tombent souvent de la même manière, bras levés en tournant sur eux-mêmes. Pas très naturel, dans la réalité, ils tomberaient immédiatement sans lever les bras.
Ajoutée le 11 Oct 2010
 

 
Observation
Dans les premiers combats lorsque les chars allemands donnent l'assaut contre l'infanterie américaine, on aperçoit un américain dégoupillé une grenade. Il se prépare à la lancer mais n'en à pas le temps car il est fauché par une rafale de mitrailleuse et la grenade n'a pas explosé.
Ajoutée le 11 Oct 2010
 

 
Continuité
Pour avoir vécu la bataille des Ardennes ,j'avais 15 ans,je peux vous assurer qu'il avait une couche de neige qui ne dégelait pas,moins 10, voire moins 15.Quant aux chars qui avancent dans une pinède, ridicule, dans les forêts des Ardennes, les arbres sont des feuillus dépourvus en décembre de toutes leurs feuilles.
Ajoutée le 08 Feb 2021
 

 
Anachronisme
L’avion qui largue les faux parachutistes américain, quand on le voit voler c’est un Dakota ( DC 3 ) et quand il largue les parachutistes en sortie dlavion, céleste un JU 52.
Ajoutée le 09 Feb 2021
 

 
Anachronisme
L'avion d'observation du début du film n'a pas pu perticiper à la taille: c'est un Cessna L-19/0-1 'Bird Dog' mis en service au Etat-Unis qu'en 1951 !
Ajoutée le 13 Sep 2007
Minutage :  00:03:00
 

 
Observation
On peut s'apercevoir que les chars allemands ne sont pas du tout du type tigre royal. Ils semblent d'origine américaine.
Ajoutée le 18 Oct 2004
Minutage :  00:08:05
 

 
Observation
Amblève est une commune belge germanophone, en allemand, elle se nomme Amel. Elle fut annexée au Reich en 1940, elle s'appelait donc officiellement Amel en décembre 44. Il est donc peu probable qu'un panneau ait porté son nom français à cette époque. Les scénaristes auraient dû se renseigner.
Ajoutée le 09 Jan 2008
Minutage :  00:15:33
 

 
Observation
lorsqu'un char allemand percute le char de guffy (telly savalas) on voit très bien que les chars sont des jouets Kaliso_t@yahoo.fr
Ajoutée le 23 Dec 2010
Minutage :  00:48:40
 

 
Anachronisme
Au moment où le train convoie les canons vers Amblève, on peut voir une ligne electrifiée. L'électrifisation des voies de chemin de fer en belgique en 1944 ne devait pas encore exister.
Ajoutée le 11 Jan 2006
Minutage :  01:23:39
 

 
Observation
Quand le blindé commence a escalader le mur, on voit deux soldats qui y place des charges explosives. Au plan suivant, quand le blindé prend un peu plus d'hauteur, les charges ont disparues avant de réaparaitre quand le tank passe enfin l'ostacle.
Ajoutée le 03 Oct 2006
Minutage :  01:33:08
 

 
Géographie
Le metteur en scène n'a jamais dû venir dans les Ardennes belges, ou alors très rapidement! Le paysage est à hurler de rire, beaucoup trop vaste, beaucoup trop escarpé, avec par moments des plaines désertiques (?) surprenantes dans un pays plutôt gâté par la pluie...
Ajoutée le 02 May 2005
Minutage :  02:01:16
 



Autres films du même genre :

 

Retour haut de page