Gladiator (2000)

Toutes les erreurs





 
Jaquette de Gladiator
 



Pages : 1  2  3  4  

 
Anachronisme
début du film: on est en 180 après JC pas 180 av JC;
Ajoutée le 07 Jun 2016
 

 
Continuité
Erreur amusante au début du film : Maximus passe la main dans des blés murs, donc en plein été, et la bataille, qui a lieu juste après, se déroule sous la neige, donc en plein hiver...
Ajoutée le 04 Jun 2009
Minutage :  00:01:46
 

 
Anachronisme
Lors de la rencontre des romains et des germains au début du film, ces derniers sont dans une forêt d'épicéas. Or, les épicéas ne se trouvaient pas dans cette région à cette époque. Ils y ont été bien plus tard pour raison économique. On voit à plusieurs reprises Maximus caresser le bout d'épis de blé dans des champs. Cette variété n'a été sélectionnée que bien plus tard par les agriculteurs.
Ajoutée le 03 Dec 2006
Minutage :  00:02:57
 

 
Anachronisme
Lors de la grande bataille du début du film, la tactique n'est en rien romaine : la légion n'aurait jamais dû attaquer dans une forêt (où ils ne pouvaient se déployer et manoeuvrer), et où les catapultes ne sont d'aucune utilité (elles servent surtout dans les sièges). De plus, les légionnaires devaient "tenir la ligne" contre l'attaque des barbares, et non pas se disperser en une multitude de combats singuliers (cela aboutissait toujours à des défaites). Enfin, le général commandant les troupes se battait rarement lui-même !
Ajoutée le 17 May 2010
Minutage :  00:04:32
 

 
Anachronisme
Lors de la grande bataille du début, on peut voir que les légionnaires romains ont tous les mêmes armures et armes. Or, à cette époque, ces derniers avaient les équipements de leurs ancêtres ("proches") qu'ils devaient entretenir. Ainsi donc, les soldats romains avaient des armures de différentes époques, et donc avec des couleurs et des motifs différents.
Ajoutée le 12 Aug 2010
Minutage :  00:04:38
 

 
Anachronisme
Au moment d'engager la bataille contre les Germains, Maximus dit à sont lieutenant: 'À mon signal, déclenche les enfers'; ceux-ci, pour les Romains, n'avaient rien d'un monde de feu et de flammes, notion créée de toutes pièces par le christianisme médiéval.
Ajoutée le 29 Oct 2004
Minutage :  00:05:19
 

 
Continuité
Juste avant la bataille, le général Maximus s'adresse aux soldats en les appelant "Fratres", c'est à dire "frères" : mais c'est ainsi que l'on appelait... les sénateurs, pas les légionnaires ! Il aurait dû s'adresser à eux en les appelant "Cives", c'est à dire "citoyens"
Ajoutée le 04 Jun 2009
Minutage :  00:06:16
 

 
Anachronisme
Au debut du film Maximus combat les germains avec des catapultes chargees de boules de feu explosant a l'impact... celles-ci ressemblant etrangement a des feux gregeois... inventes au VIIe siecle de notre ere par les byzantins pour leur marine!... donc pas sous le regne de Commode
Ajoutée le 22 Apr 2009
Minutage :  00:07:50
 

 
Observation
Au début du film, la scène de la bataille ne correspond pas du tout à la tactique romaine : on voit une succession désordonnée de combats singuliers, où les romains, plus petits que les germains, n'auraient eu aucune chance. Les légionnaires romains formaient une ligne, un mur de boucliers, qu'il fallait "tenir" contre l'assaut de l'ennemi. On le voit très bien dans la série "Rome". jean-francois percept
Ajoutée le 22 May 2009
Minutage :  00:08:06
 

 
Anachronisme
Bien que Maximus ait ordonné à ses soldats de "tenir la ligne", ils se dispersent dés le début de l'attaque des Germains, pour faire une multitude de combats individuels (comme au début de l'époque médiévale). Les légionnaires romains, très bien entrainés et disciplinés, combattaient en formations compactes, contre lesquelles les attaques barbares venaient se briser. Les victoires romaines se soldaient souvent par 100 fois plus de morts chez les barbares, qui s'enfuyaient paniqués, que chez les Romains. Ici, on a plutôt l'impression que Germains et romains ont eu à peu près les mêmes pertes...
Ajoutée le 04 Jun 2009
Minutage :  00:08:07
 

 
Observation
Dans la scène de la bataille contre les germains, l'armée romaine fait charger sa cavalerie : les romains avaient une cavalerie très faible, mais surtout, à l'instar de n'importe quelle armée du monde, ne la faisaient pas charger en forêt .
Ajoutée le 19 Mar 2007
Minutage :  00:08:08
 

 
Anachronisme
La scène de la bataille est superbe, mais pleine d'erreurs : les Romains se battaient en terrain découvert, jamais, autant que possible, dans une forêt où leur infanterie ne pouvait manoeuvrer. Ainsi; leur défaite de Teutobourg, en l'an 9, est le résultat d'une embuscade en pleine forêt Noire, en Germanie.
Ajoutée le 04 Jun 2009
Minutage :  00:08:36
 

 
Observation
A l'époque du film, la région était peuplée de Berbères, or les Berbères n'avaient pas ce type de vêtement.
Ajoutée le 25 Apr 2003
Minutage :  00:09:03
 

 
Lien avec un autre film
La scène de bataille en forêt et beaucoup d'autres sont inspirées de scènes diverses de "L chute de l'Empire romain" (1964)
Ajoutée le 02 May 2014
Minutage :  00:10:00
 

 
Tournage
Quand on voit un germain qui tue le cheval de maximus , maximus tombe. En regardant de plus près, on voit que c'est sa doublure.
Ajoutée le 29 Oct 2004
Minutage :  00:10:01
 

 
Continuité
Quand Maximus tombe de cheval on voit que ce cheval est tenu à la longe.
Ajoutée le 06 Apr 2003
Minutage :  00:10:03
 

 
Continuité
lors de la bataille contre les barbares germains, d'un plan à l'autre il neige, il ne neige pas ou peu, il neige...
Ajoutée le 04 Sep 2007
Minutage :  00:10:41
 

 
Observation
A l'issue de la bataille contre les Germains, Maximus brandit son épée et s'écrie: "Roma victor!" Il fait une erreur grammaticale. "Roma" étant un nom féminin, il devrait dire "Roma victrix..." (mais c'est vrai que ça sonne moins bien...)
Ajoutée le 07 Apr 2009
Minutage :  00:11:56
 

 
Anachronisme
Dans le film, les personnages s'adressent à Marc-Aurèle et à Commode en disant SIRE, mais sous l'Empire Romain, on ne disait pas SIRE mais CAESAR en latin (César en français). Titre donné aux empereurs après JULES C. qui lui ne fut jamais empereur.
Ajoutée le 16 Dec 2010
Minutage :  00:12:08
 

 
Continuité
Au moment où Maximus part sauver sa femme et son fils , au fil des jours ses cheveux poussent à une vitesse folle mais sa barbe n'a pas poussé du tout!!
Ajoutée le 06 Apr 2003
Minutage :  00:15:00
 

 
Observation
Le sénateur qui soutient Gladiator veut rétablir la république et affirme que 'les sénateurs sont élus par le peuple'. Sous Commode, cela fait plus de deux siècle que la République est morte, et jamais les sénateurs n'ont été élus. Sous la République ils étaient d'anciens magistrats, certes élus, mais à condition de posséder une fortune d'au moins un million de sesterces... Et sous l'Empire, ils étaient nommés par l'empereur.
Ajoutée le 25 Jan 2006
Minutage :  00:17:50
 

 
Observation
Au début, quand Commode présente les deux sénateurs à Maximus, le Senateur Gaïus lui dit que 'Rome fut fondée comme une république' ... Ce qui est tout à fait faux puisqu'elle a connu la royauté antérieurement (sous la domination des rois étrusques).
Ajoutée le 10 Feb 2006
Minutage :  00:17:50
 

 
Anachronisme
Après la bataille du début, Maximus discute avec des sénateurs. L'un d'eux, républicain, affirme que "Rome a été fondée comme une république". C'est totalement faux, Rome fut fondée en 753 avant J-C, selon la tradition que connaissaient tous les Romains, par Romulus, qui fut son premier... roi ! Et Rome fut une royauté de 753 à 509 avant J-C. C'est parce qu'il voulait rétablir la royauté que Jules César fut assassiné en 44 avant J-C. L'affirmation de ce sénateur est ahurissante, comme si un député français prétendait que Clovis était républicain...
Ajoutée le 17 May 2010
Minutage :  00:17:51
 

 
Observation
La neige par moment semble s'élever vers le ciel ou flotter dans l'air plutôt que de tomber.
Ajoutée le 26 Feb 2004
Minutage :  00:20:49
 

 
Tournage
Maximus vient voir un cheval dans un box. On voit un technicien en Jean passer derriere lui.
Ajoutée le 23 Dec 2002
Minutage :  00:21:08
 

 
Observation
Hadrien adopte Antonin Le Pieux qui à son tour adopte Marc-Aurèle(121-180) et Lucius Verus(141-169). Marc-Aurèle a un fils, Commode(161-192) et sa demi-soeur, Lucille. Lucille était mariée avec Lucius Verus(141-169). Dans le film elle dit que son fils aura bientôt 8 ans, or nous sommes là en 180. Historiquement elle n'a pas eu de fils, mais en admettant qu'elle est eu un, il serait né en 169 ou 170 (9 mois de grossesse) et devrait donc avoir entre 10 et 11 ans.
Ajoutée le 01 Apr 2004
Minutage :  00:29:34
 

 
Anachronisme
Marc-Aurèle songe à restaurer la République ? Outre que ce régime avait disparu depuis 250 ans, jamais Marc-Aurèle n'a songé à le rétablir, et il a d'ailleurs fait nommer son fils Commodius César de son vivant, le désignant clairement pour la succession, au contraire des précédents empereurs du IIème siècle, qui désignaient "le meilleur"... tout simplement parce qu'il s n'avaient pas de fils !
Ajoutée le 28 Feb 2010
Minutage :  00:31:14
 

 
Anachronisme
Maximus est condamné à mort car Marc-Aurèle aurait voulu le désigner comme successeur. Mais le vieil empereur avait déjà désigné son fils Commode comme César (donc successeur) dés 166, alors que Commode avait...5 ans !
Ajoutée le 25 May 2009
Minutage :  00:31:44
 

 
Anachronisme
Il y a beaucoup d'erreurs sur l'empereur Commode : il fut désigné comme César (et donc successeur) trois ans avant la mort de son père Marc Aurèle, qui n'a donc jamais pensé désigner quelqu'un d'autre ! C'était un colosse, blond et... barbu (comme son père), qui adorait montrer sa force en tuant des bêtes féroces dans l'arène (il voulait être comme Hercule, lui aussi barbu), et en se battant avec un glaive... en bois avec des gladiateurs... prudents. Il a été assassiné dans le palais impérial, empoisonné (par sa favorite, une de ses 300 concubines) puis étranglé dans son lit, après 12 ans de règne (31 décembre 192).
Ajoutée le 17 May 2010
Minutage :  00:31:45
 

 
Observation
Dans ce film, il n'y avait pas de volonté de suivre la réalité historique, car toute l'histoire part du fait que Marc-Aurèle ne veut pas nommer son fils empereur et veut rétablir la république, du coup il l'assassine, en réalité Commode n'y était pour rien dans la mort de son père, qui est mort de maladie d'ailleurs il me semble, et avait déjà nommé Commode co-empereur trois ans avant sa mort, il était en fait déjà nommé empereur et successeur à la mort de son père, il n'avait donc aucune raison de le tuer et Marc-Aurèle n'a jamais eu l'attention de le priver de ses droits, d'autant qu'il en était fier car c'était son fils de sang, il était né dans le pourpre, ce qui n'était pas arrrivé depuis longtemps ses prédécesseurs ayant été obligés d'adopter leur successeurs, quand à l'idée qu'il ait pensé une fois dans sa vie rétablir la république, c'est tout simplement aberrant, par ailleurs dans le film apparamment après sa prise de pouvoir, Commode ne règne que quelques petits mois avant de mourir dans l'arène alors que dans la réalité il a régné il me semble 11 ou 12 ans ! et je ne me souviens plus bien des circonstances exactes mais il me semble que c'était dans son palais et par un complot de personnes importantes envieuses de son pouvoir, certainement pas dans le colisée tué par un simple gladiator cette seule idée dépasse l'entendement.
Ajoutée le 06 Dec 2006
Minutage :  00:31:46
 

Pages : 1  2  3  4  


Autres films du même genre :

 

Retour haut de page