Quo Vadis (1951)

Toutes les erreurs





 
Jaquette de Quo Vadis
 




 
Tournage
Néron approche de son balcon afin d'assister au défilé des vainqueurs. Plus bas c'est une immense foule avec, comme arrière plan, une Rome inventée. Le plan où Néron approche et où apparaît la foule est probablement un grand écran bleu qui projette l'image de la foule car on voit, devant Néron, l'ombre de la perche du son qui s’enlève des champs.
Ajoutée le 22 nov. 2008
 

 
Observation
Néron, accompagné de son architecte, montre à ses familiers son projet de Néropolis, la nouvelle Rome. Or il s'agit de la grande maquette de Gismondi qui représente la Rome de Constantin tel qu'elle sera en 300 après J.-C.
Ajoutée le 22 nov. 2008
 

 
Observation
Alors que Marcus Vinicius fonce à toute allure sur son char vers la Rome incendiée, deux légionnaires le poursuivent pour l'arrêter. Le premier char est rapidement éliminé. Le deuxième approche en angle vers celui de Vinicius qui lance alors sa courte épée dans le cou du poursuivant. Mais, image par image, on remarque que l'épée est déjà présente dans son cou car on voit le bout de l'épée même si le comédien tente désespérément de ne pas bouger sa tête afin d'éviter que l'on voit le trucage. Quant à l'épée de Marcus, on la voit tourbillonner rapidement à côté de la victime.
Ajoutée le 22 nov. 2008
 

 
Anachronisme
Pétrone signe une sorte de pétition avec un instrument d'écriture, alors qu'à l'époque la signature se faisait principalement par l'apposition du signum gravé sur le chaton d'un anneau porté au doigt.
Ajoutée le
Minutage :  01:08:00
 

 
Anachronisme
2 personnages jouent aux échec :ce jeu né au 7ème siècle après JC existe sous sa forme actuelle depuis le 17ème siècle.
Ajoutée le 14 nov. 2010
Minutage :  01:28:00
 

 
Tournage
Pendant la luette entre le Chrétien et le taureau,lors d'un plan rapproché on voit l'ombre de la caméra porter sur les protagonistes.
Ajoutée le 12 janv. 2020
Minutage :  02:00:00
 

 
Continuité
Néron verse des larmes dans une fiole en verre parfaitement transparent, alors que le verre était opaque ou translucide à Rome à cette époque.
Ajoutée le
Minutage :  02:08:00
 

 
Anachronisme
L'action se déroule pendant les persécutions anti-chrétiennes de Néron en 64 ap JC.Or ces chrétiens sont livrés aux lions dans un amphithéâtre qui semble être le Colisée construit en 70-80.
Ajoutée le 15 nov. 2010
Minutage :  02:10:00
 



Autres films du même genre :

 

Retour haut de page