Master and Commander (2003)
Tournage
Continuité
Le titre du film est une erreur en soi. Il reprend celui du premier roman de Patrick O'Brien, mais pas l'histoire, d'ou : Le grade de Master and Commander, remplacé par commander, ne se donne plus dans la Royal Navy depuis 1794. Les M et C ou lescommanders commandaient des sloops (comme Jack dans le roman) ou des bricks, pas des frégates. Dans le film, Jack a le grade supérieur de 'captain', ce que prouvent ses deux épaulettes dorées, conformes au Réglement de 1795. Les commanders n'en portaient qu'une, à gauche. Patrick O'Brien, décédé en 2000, n'était plus là pour réctifier.
Ajoutée
le 12 juil. 2007
Continuité
Jack Aubrey reçoit une blessure au cou quand il essaye de monter sur le pont pendant un abordage. Le docteur lui enlève une grosse écharde de son cou ensanglanté. La scène suivante, dans la cabine, son cou n'a presque plus rien, et surtout, la chemise est impeccable.
Ajoutée
le 01 juil. 2004
Anachronisme
Le capitaine Jack Aubrey demande à son équipage s'ils veulent Napoléon comme roi et s'ils veulent chanter la Marseillaise. Or la Marseillaise était à cette époque (1805) interdite en France depuis 1795 toute la durée de l'Empire ainsi que sous la Restauration. Elle fût réhabilitée en 1830 et n'est devenue Hymne National qu'en 1879.
Ajoutée
le 05 juin 2007
Anachronisme
l'un des marins déclare à Jack Aubrey avoir vu la construction de l'Acheron aux Etats-Unis, or la marine française n'a jamais fait contruire un navire par les américains. la frégate Acheron,purement fictive et qui n apparait même pas dans le roman éponyme est une reproduction de la Constitution, navire américain de la même époque
Ajoutée
le 11 avril 2007
Anachronisme
erreur historique. Un officier montre à un midshipman (jeune officier en formation)une inscription gravée dans la mâture: J.A (pour Jack Aubrey) 1785. Impossible. En 1785, année de son lancement, la future HMS SURPRISE, était française et s'appelait la GRACIEUSE. Rebaptisée l'UNITE sous la Révolution, elle fut capturée en 1796 par la Royal Navy. Il est invraissemblable que 'lucky' Jack Aubrey ait 'fait ses classes' dans la marine française, vu les 'bons rapports' qu'entretenaient, à l'époque, nos deux nations. Seul un vieux fêlé d'histoire maritime peut s'en aperçevoir, mais cela mérite d'être signalé. Cordialement.
Ajoutée
le 09 janv. 2007
Minutage : 00:22:00
Continuité
on voit le capitaine Aubrey enseigner aux aspirant officier le maniement du sextant parmi eux Lord Blakeney qui utilise ses deux mains alors que normalement il a été amputé du bras droit à la 28ième minute du film après le premier combat contre l'Acheron
Ajoutée
le
Minutage : 00:37:21
Autres films du même genre :