Il faut sauver le soldat Ryan (1998)

Toutes les erreurs





 
Jaquette de Il faut sauver le soldat Ryan
Réalisé par Steven Spielberg

Tom Hanks : Capitaine John Miller
Ted Danson : Capitaine Fred Hamill

Tags : debarquement , tom hanks , ryan
 



Pages : 1  2  3  4  5  

 
Anachronisme
Quand le SDKfz allemand est détruit dans le champs, les paras disent que les allemands sont de la 2eme division SS. Hors celle ci se trouve à ce moment dans le sud ouest. C'est en remontant qu'elle rasera Oradour sur Glane
Ajoutée le 29 juin 2006
 

 
Observation
Si Jackson et son camarade ont réussi à monter dans le clocher, pourquoi ont-ils besoin de hisser la mitrailleuse avec une corde dans ce clocher ? Elle appartient sans doute aux paras qui sautent pourtant avec.
Ajoutée le 08 juin 2012
 

 
Observation
Entre le début et le moment où ils sont à couvert derrière le blockhaus, la barbe de Miller a poussé. Comment est ce possible ?
Ajoutée le 01 janv. 2006
 

 
Observation
Il n'y a pas que Mellish, lors du 'vertige' de Miller à la fin à coté du pont, on peut voir Ryan aussi avec une montre à quartz, alors que les montres à quartz ont commencé à exister en 1970.
Ajoutée le 28 janv. 2006
 

 
Observation
Le sergent demande à Mellish où est sa mitrailleuse. Au fon de l'océan, elle a failli me faire couler dit-il. Mais ses habits sont tout secs
Ajoutée le 29 mars 2006
 

 
Observation
Quand Melish se bat au corps a corps avec l allemand dans la bataille de fin,il empoigne sa bayonette avec la lame coté pouce,sur le plan suivant la bayonette est dans l autre sens.
Ajoutée le 19 juil. 2006
 

 
Observation
Quand Jackson snipe du haut de l église a la fin du film,son fusil fonctionne normalement(bien qu il ne recharge pas souvent)Lorsque il s apercoit que le char le vise,la sécurité de son fusil est activé(petit levier sous la lunette au niveau de la culasse
Ajoutée le 19 juil. 2006
 

 
Observation
ont peut s apercevoir que les soldats allemands ont la tete rasee or les allemands ne rasee pratiquemment que leur nuque
Ajoutée le 29 sept. 2006
 

 
Observation
A la fin du film lorsque Jackson ,dans son clocher, récite sa prière pour se donner du courage, on peut voir a un moment lorsqu'il vise un ss tout en décalant son reticule légerment en avant de sa cible afin de pouvoir l'abatre en pleine course un phénomene tout a fait étrange se produire. La poussière soulevée par l'impact de balle se forme un bon mètre devant ce dernier alors que le réticule était calé aux niveau des jambes de l'allemand.
Ajoutée le 10 oct. 2006
 

 
Observation
l'allemand qui tue mellish avec un poignard a la fin du film n'est autre que celui qu'ils ont laissé partir a la station radar.
Ajoutée le 26 oct. 2006
 

 
Observation
il est impossible d'abattre le pilote d'un tigre à travers sa meurtrière... cette dernière est munie d'une vitre blindée trés épaisse
Ajoutée le 07 nov. 2006
 

 
Observation
Des Rangers ont bien débarqués à Omaha, ainsi qu'à la Pointe du Hoc.
Ajoutée le 20 nov. 2006
 

 
Observation
l'ersatz de tigre ressemblerai plutôt a la famille des T34 soviétique
Ajoutée le 26 mars 2007
 

 
Observation
IL y avait bien des unités de Panzerkampfwagen VI Ausf. E Tiger I en Normandie a cette période notamment La compagnie du Obersturmfuhrer Wittman avec son Tigre du 501e S.S et ses 4 autres Tiger ainsi que les 8 autres de l'Hauptsturfuhrer Môbius qui le 13 juin prirent Villers-Bocage sans compter les autres unités de Tiger I et 45 Panzer VI Ausf. B Tiger II. Pour info la lucarne blindé porte le nom de 'Kinon'.
Ajoutée le 22 mai 2007
 

 
Observation
Avant d'arriver à la station radar,ils sont 13 à traverser le champ au lieu de 12,puisque l'un d'entre eux s'est fait tuer dans le village juste avant cette scène.Souvent les sections de combat dans les films de guerre'américains' sont constituées de treize hommes.
Ajoutée le 30 juin 2007
 

 
Anachronisme
sur les casque M1 seconde guerre, contrairement a ce que dit une personne plus haut, seul les premiers modèles de casque avaient un pontet fixe de fixation de jugulaire, ensuite, ils étaient mobiles
Ajoutée le
 

 
Anachronisme
En juin 1944, beaucoup de troupes allemandes étaient des engagés de force (anciens prisonniers russes) ou des jeunes et des vieux, après les saignées de la guerre à l'Est. Or ici tous les soldats allemands sont jeunes, en pleine forme, leur équipement et leur tenue impeccable..
Ajoutée le
 

 
Anachronisme
Dans la scène final, on voit 2 Tigre appartenant au 101ème bataillon de char lourd SS, or, a cette époque il n'y a que 3 Tigre en Normandie et ils appartiennent à la PanzerLehrDivision (Wehrmacht).
Ajoutée le 11 sept. 2008
 

 
Anachronisme
A la fin du film, on voit Tom Hanks adossé à un side-car tirant sur un char. Il ne s'agit pas d'une moto allemande (BMW 750 ou Zundapp KS750) mais d'une moto Russe de marque Oural 650 de type M (pas assez de détail pour identifier l'année). Ce type de moto n'a été fabriqué qu'à partir de 1957. Ces motos sont souvent utilisées dans les films car elles sont ressemblantes aux motos allemandes de la 2WW et surtout 10 à 15 fois moins chères.
Ajoutée le
 

 
Anachronisme
Avant l'affrontement final, Ryan dit à Miller que son frère Dan est parti à l'armée après qu'ils aient été une dernière fois ensemble, deux ans plus tôt. Or, quand l'officier et le pasteur viennent informer la mère de Ryan de la mort de trois de ses fils, on voit une photo sur un meuble derrière la porte: les quatre frères sont casqués et en uniformes. Cela veut donc dire qu'ils se sont revus après le départ de Dan pour l'armée.
Ajoutée le 04 sept. 2006
 

 
Géographie
Durant la bataille pour tenir le pont sur le Merderet à Neuville-au-plan une pancarte indique Périers 7 KM (ou 4 km) or Périers se trouve à 23 KM.
Ajoutée le 23 mai 2003
 

 
Géographie
La 101eme Aeroportée se trouve autour de Ste Mère Eglise, en face de Utah.
Ajoutée le 20 nov. 2006
 

 
Géographie
La géographie dans le film ne correspond pas du tout à celle de la région de Carentan.
Ajoutée le 20 nov. 2006
 

 
Géographie
Les paras américains n'ont pas rencontré de tigres en Normandie.
Ajoutée le 31 juil. 2005
 

 
Observation
Lors du débarquement on voit les 2 pilotes allemands survoler la plage et la mitrailler.ses avions sont des me108 taifun destines au.vol de liaison et en aucun cas a la chasse ou l'attaque au sol.
Ajoutée le 16 avril 2011
 

 
Observation
Lors du traveling gauche-droite au début de la scène du sniper dans le clocher de l'église, apparaît une carcasse de voiture civile immatriculée 625-BG-50. Or ce type d'immatriculation pour indiquer le département du Nord n'est apparu le 1er avril 1950 et c'est interrompu en 2009. La plaque de la voiture aurait dû être pour le département du Nord: 625-MB1, ou MB2, ou MB3 etc... jusqu'à: MV9 qui n'a jamais été attribué avant 1950.
Ajoutée le 06 mars 2022
 

 
Observation
L'erreur c'est de noter ce film 7/10 aujourd'hui, alors qu'il comporte 137 erreurs. Quant on connaît le staff américain autour d'un film,ainsi que le budget astronomique de 90.000.000$, on n'est en droit d'être exigeant sur la qualité. D'autant plus que dans leurs making-offs les américains ne cessent de se congratuler, de se dirent performants et extrêmement pointilleux. J'ai lu sur wikipedia au sujet de ce film que Spielberg explique les erreurs par:"sont volontaires, pour renforcer l'aspect dramatique de certains moments du film . d'autres, comme par exemple pour les blindés allemands, le sont pour des raisons techniques". Je ne vois pas en quoi ne pas utiliser les vrais véhicules, armes ou avions de l'époque ou d'en maquillés certains pose des problèmes techniques et où le côté dramatique est relevé par des invraisemblances historiques ou psychologiques. Maquiller l'histoire de la sorte (vérité historique,qui se suffit déjà à elle-même,) est purement et simplement un mensonge.Donc ce film de propagande mensonger a rapporter 481 840 909 $.Il est important de noter à propos l'idée maîtresse du film qui est de ne jamais laisser un soldat en arrière (thème cher au cinéma américain, voire Rambo et autres)que ce film est doublement mensonger car les soldats Américains une fois revenu au pays sont complètement délaissé par l'Etat et cela est connu pour produire la majeur parti des "homeless", c'est à dire les sans-abris. Je vous invite à réécouter l'émission du mercredi 21 décembre 2011 sur France Inter de 20h à 21h et l'entretien de Danfung Dennis « Hell and Back again » film de 88mn/Meilleur Documentaire au Festival de Sundance 2011/ sortie en salles le 21 décembre. Je ne pense pas être hors sujet lorsque j'avance qu'il faut également avoir un esprit critique sur les erreurs culturelles, psychologiques et voire sciemment propagandiste du cinéma US. Si vous cherchez :"Hollywood et propagande", vous y découvrirez une somme phénoménale et incroyable d'informations sur le sujet.A plus.
Ajoutée le 01 janv. 2012
 

 
Observation
2 soldats américains allument chacun un cocktail Molotov mais on en voit qu'un seul lancé sur un blindé allemand qui passe juste en-dessous. Pourtant, on voit bien 2 explosions.
Ajoutée le 16 juin 2021
 

 
Observation
lors de l attaque finale dans le village, on voit un gros plan de face du poste mitrailleuse cal 30 dans l eglise, on apperçoit très bien le type de bale à blanc ( sans pointe mais avec bourrage) dans la bande d 'approvisionnement de la mitrailleuse. La chanson que le disque vinyl fait entendre ( Edith Piaf) ne seraient sortie qu en 1946 , car peut etre interdite et censuré avant. la jeep dans le planeur qui s est écrasé à cause du surpoids, est un modèle M 201 Français datant au mieux de 1957 et dont certaines pièces ne sont soit pas d 'origine US ou de la bidouille
Ajoutée le
 

 
Observation
On peut voir une Opel Olympia immatriculée en France . or à cette époque, c'était impossible : avant-guerre, jamais un Français n'aurait acheté allemand, le souvenir traumatisant de la Grande Guerre étant encore trop présent. Spielberg a sans dout voulu faire couleur locale mais a confondu Opel Olympia et Renault Juvaquatre, plagiat avéré de l'Opel Olympia.
Ajoutée le 08 mars 2022
 

Pages : 1  2  3  4  5  


Autres films du même genre :

 

Retour haut de page