Walkyrie (2009)
Toutes les erreurs
Continuité
On dit au début que le héros a perdu l'oeil gauche. Or à certains moments, on voit qu'il met son oeil de verre à l'oeil droit.
Ajoutée
le
Anachronisme
L'attentat à eu lieu le 20 juillet 1944. Après le débarquement et la bataille de Normandie, et après l'opération Bagration à l'Est, où les soviétiques ont écrasé la Wermacht. De plus, cela fait un an que Berlin est bombardé jour et nuit : la ville est quasiment rasée, comme toutes les grandes cités allemandes. L'armée allemande est décimée, épuisée, et elle recrute des adolescents et des sexagénaires... Pourtant, comme souvent dans les films, on voit une armée allemande impeccable, Berlin intact, les batiments comme les uniformes sont flambants neufs...
Ajoutée
le
Observation
Il faut remarquer l'extraordinaire perfection de la reconstitution dans ce film : la scène de guerre en Tunisie comprend bien les chars (panzers IV) et uniformes de l'Afrikakorps, on voit bien, lors de l'attentat, un messerschmidt 109 G (modèle 1944), les meubles et la décoration de la résidence d'été d'Hitler reproduisent exactement les photos d'époque ! Enfin, on notera que lors de la visite d'Hitler à Smolensk, il mange un plat de riz et de pates : il était bien, à cette époque, devenu végétarien !
Ajoutée
le 22 oct. 2009
Observation
A la fin du film, on voit l'horrible juge Freissler, nazi fanatique, qui condamne les accusés, après les avoir ridiculisés en leur confisquant leur ceinture. Remarque : Freissler siégeait toujours devant un grand buste d'Hitler... qui l'a écrasé lors d'un bombardement, durant un procés début 1945. Comme quoi, il y a quand même une justice !
Ajoutée
le 22 oct. 2009
Autres films du même genre :