Stalingrad (2001)

Toutes les erreurs





 
Jaquette de Stalingrad
Réalisé par Jean Jacques Annaud

Jude Law : Vassili Zaitsev
Ed Harris : Major König
Joseph Fiennes : Commisar Danilov
Bob Hoskins : Nikita Khrushchev

Tags : stalingrad , guerre , harris , jude law
 




 
Continuité
La locomotive qui tracte le train des nouvelles recrues soviétiques est une locomotive allemande d'un modèle très répandu avant la guerre sur les lignes de la ReichBahn. la retraite permanente des troupes russes à l'époque de Stalingrad, et les différences d'écartement des voies allemandes et russes,rendent totalement invraisemblable la présence entre leurs mains de ce type de matériel.
Ajoutée le 29 mai 2003
 

 
Géographie
La soi-disant usine de tracteurs est en fait une cimenterie. On peut les voir à un moment passer dans un long tuyau : c'est un des fours de la cimenterie.
Ajoutée le
 

 
Anachronisme
Dans une des toutes premières scènes du film (celle ou les civils déscendent du convoi militaire), on voit un wagon blindé pourvu de canons s'ajouter au convoi. Or, ce modèle n'est sorti qu'en 1945, soit un an après la bataille de Stalingrad.
Ajoutée le 17 avril 2004
 

 
Tournage
Lors de la scène d'amour du film, les soldats sont dans un égout, tous mal rasés et pas lavés, pourtant lorsque Vasili enlève son pull, on voit une marque de repassage sur sa manche.
Ajoutée le
 

 
Observation
Pour des gens évoluant dans la crasse en permanence ,les visages des protagonistes sont souvent étonnamment propres.
Ajoutée le 13 oct. 2012
 

 
Observation
Lors de son arrivée à Stalingrad, le véritable Vassili Zaitsev était sous-officier (et non pas nouvelle recrue). De plus, son unité d'origine (284e division de fusilliers) ne participa jamais à la moindre offensive bidon dans le secteur de la célèbre fontaine visible au début du film (quartier de la gare centrale).
Ajoutée le 27 juil. 2005
 

 
Continuité
Lors de l'attaque des stukas sur le bateau où se situe Vassili, un commissaire tire sur un stuka et se fait abattre par ce dernier. Cette scene réapparait 1min aprés.
Ajoutée le 04 mars 2006
 

 
Observation
Lorsque Vassili pénètre dans le centre commercial pour aller chercher la plaque de sa victime (alors qu'il s'agit d'un mannequin ), il est accompagné d'une femme. Cette dernière commet une erreur qui peut s'avérer fatale, elle agite sa main sur un fond noir ce qui est facillement détectable. On peut imaginer que cette tireuse d'élite est une débutante.
Ajoutée le 04 mars 2006
 

 
Observation
Au tout debut du films lorsque la premiere locomotive est remplacé par une locomotive militaire, les 2 tourelles qui sont situées derriere la locomotive sont des tourelles de t34 de 1943 or cette scéne est sensé ce passer en septembre 1942.
Ajoutée le 04 mars 2006
 

 
Continuité
Continuité On voit le commissaire politique qui s'apprête à tirer, le chien de son fusil est tiré vers le haut, l'image suivante il est tiré vers le bas. (Anonyme) J'ai trouve que ce moyen pour rectifier. C'est pas le chien mais la culasse. Sur la premiere image la culasse n'est pas ferme sur la dexieme image la culasse est armee. desole je suis tireur sportif j'ai donc le soucis du detail sur les armes. Surtout les armes WW2
Ajoutée le 20 nov. 2006
 

 
Observation
A un moment donné, Koulikov s'adresse au soviétique Volodia en le traitant de "sale Marxiste". Celà signifie que ce dernier est communiste et donc athée. Or, un peu plus tard Volodia effectue le signe de crois ( juste avant de mouri ). Un marxiste chrétien ? Un peu paradoxal...
Ajoutée le
 

 
Observation
Le major Koenig se prend une balle dans la main, le lendemain on le voit bien remettre ses gants pour tenter d'aller tuer Vassili dans l'usine de tracteurs durant l'assaut, on voit le trou dans son gant due à la balle, mais une sorte de cicatrice à la place de la blessure due à la balle recue le jour d'avant.
Ajoutée le 18 oct. 2010
 

 
Continuité
La Suisse n'a jamais été envahie par les nazis !
Ajoutée le
Minutage :  00:05:00
 

 
Observation
Lors de cette scène d'assaut, un soldat russe arrivant en premiere ligne se fait descendre par un allemand. Quelle facilité avec laquelle, blessé a mort, il parvient a tenir son 'fusil Carabine RUSSE, calibre 300 Winchester magnum'.
Ajoutée le 18 juil. 2005
Minutage :  00:11:00
 

 
Tournage
on voit un soldat touché a l'oreil, il se tien la tete en tombant de la main gauche . cette même scene se retrouve lorsque les russes tentent de battre en retraite et se font descendre (14eme minute)
Ajoutée le 11 juin 2006
Minutage :  00:13:00
 

 
Tournage
Un des cadavres dans la fontaine produit de la buée donc n'est pas mort.
Ajoutée le 01 mars 2003
Minutage :  00:16:00
 

 
Continuité
On voit le commissaire politique qui s'apprête à tirer, le chien de son fusil est tiré vers le haut, l'image suivante il est tiré vers le bas.
Ajoutée le
Minutage :  00:16:00
 

 
Continuité
Au commissariat, on voit des feuilles avec 4 croix alignées. Sur le plan suivant, il y a 5 croix alignées.
Ajoutée le 01 mars 2003
Minutage :  00:20:00
 

 
Continuité
Danilov dit à Vassili que son ennemi est le major Koenig . c'est une erreur de traduction : le terme ' mayor ' en allemand signifie ' commandant '.
Ajoutée le 14 juil. 2006
Minutage :  00:44:00
 

 
Continuité
Vassilij a une blessure à la tête, elle change de forme suivant les images. On le voit aussi sans pansement puis avec.
Ajoutée le
Minutage :  00:45:00
 

 
Anachronisme
Lorsque Kroutchev accueille Vassili, on entend la fin de l'hymne soviétique, chanté. Les paroles entendues sont de 1944 alors que l'action se déroule à la fin de 1942.
Ajoutée le 04 janv. 2006
Minutage :  00:47:00
 

 
Anachronisme
Dans l'usine, on voit un moteur trop récent par rapport à l'époque du film.
Ajoutée le 01 mars 2003
Minutage :  01:07:00
 

 
Observation
Lorsque le mayor Kuni tire dans la ficelle, on voit que la culasse de son fusil est deja ouverte pourtant il avait la main sur la crosse donc impossible de l'ouvrir et on n'a pas entendu le bruit que ça fait quand ça ouvre
Ajoutée le
Minutage :  01:12:00
 

 
Anachronisme
Les lunettes du commissaire politique sont équipées de verres traités anti-reflet (irisés), or cela n'était pas disponible à l'époque.
Ajoutée le 11 nov. 2004
Minutage :  01:40:00
 

 
Observation
Au moment juste après que Vasily dit: "Tu vas nous faire prendre" dans la fontaine et que la camera montre Vasily, on voit le cadavre de gauche cligner lègerement des yeux.
Ajoutée le 17 mai 2009
Minutage :  01:53:00
 



Autres films du même genre :

 

Retour haut de page