Alexandre (2004)
Remarques
Géographie
lors de la bataille du Granique où l'armée d'Alexandre fait face à l'armée de Darius III,on voit qu'ils se battent sur une plaine morne et sèche. or le Granique est un cours d'eau. de plus, la façon dont Alexandre charge et lance le déroulement de l'attaque n'est pas du tout historique.
Ajoutée
le 06 avril 2007
Géographie
Alors qu'Alexandre vient d'épouser Roxane, on voit sa mère regarder une carte de l'Empire d'Alexandre : on reconnait fort bien "Europa" (toujours en caractères latins !), la Perse, "India" mais on a la surprise de trouver "Egyptia" au... Nord de la Perse, près de la mer d'Aral !! Par contre, à l'emplacement de l'Egypte, la carte ne mentionne (à l'ouest du Nil) que la "Libya". Apparemment, l'accessoiriste a confondu la Bactriane (Tadjikistan) avec l'Egypte !
Ajoutée
le 23 sept. 2012
Observation
Quand l'armée d'Alexandre rentre dans Babylone, on aperçoit un zèbre sur la gauche alors que Babylone est située sur l'Euphrate à environ 100 kilomètres au sud-est de l'actuelle Bagdad (Irak) et que le zèbre habite l'Afrique centrale et australe. (Certes, les babyloniens auraient pu le ramener d'Afrique... mais ce n'est pas vraiment une espèce typiquement babaylonienne!)
Ajoutée
le 24 juil. 2007
Observation
Les soldats d'Alexandre prennent les singes des Indes pour des êtres humains, alors que les singes sont connus des grecs depuis au moins le 7ème siècle (trois siècles avant Alexandre), grâce au commerce avec l'Egypte. On trouve des singes dessinés sur les vases du 5ème siècle.
Ajoutée
le 24 janv. 2006
Observation
Il n'y avait même pas deux ans de différence d'age entre les acteurs qui jouaient Alexandre et sa mère.
Ajoutée
le
Observation
Après un plan large sur un champ de bataille ou un paysage, le plan rapproché suivant est presque systématiquement flou, la mise au point est visible.
Ajoutée
le 21 juin 2004
Observation
Les armures des cavaliers de l'armée d'Alexandre présentent une espèce de proéminece rectangulaire à l'arrière, jusque sous le cou. Si les macédoniens tombaient de cheval, c'est le coup du lapin et la mort.
Ajoutée
le 21 juin 2004
Observation
Le scribe de Ptolémée écrit en anglais, dans un alphabet proche de l'alphabet grec, mais en anglais.
Ajoutée
le 26 mars 2004
Observation
Lors de la première bataille, lorsque les ennemis d'Alexandre décochent leur première volée de flèches, on peut en voir une qui retombe (sur la gauche).
Ajoutée
le
Observation
Lorsque Alexandre regarde les montagnes de la legende de Promethée, on distigue nettement un visage formé par les montagnes.
Ajoutée
le 28 janv. 2006
Minutage : 01:39:00
Autres films du même genre :