Troie (2004)
Toutes les erreurs
Tournage
Le sacrifice d'Iphigénie n'apparaît pas dans le film, en effet cela pourrait peut-être choquer le public.
Ajoutée
le 29 mars 2004
Géographie
À l'aube de la bataille des grecques contre les troyens, on voit le soleil se lever sur la mer, or la mer est à l'ouest.
Ajoutée
le 15 avril 2006
Observation
a la fin du combat entre Achille et Hector, ce dernier lorsqu'il se fait trainer au sol a toujours la pointe de la lance plantee dans son epaule gauche lorsque Achille revient au campement grec, toujours en trainant hector, la lance a disparu se serait il arrete pour l'enlever?!!
Ajoutée
le 15 mai 2006
Observation
Dans l'antiquité grecque, on mettait une pièce dans la bouche du mort, pour Charon le passeur. Ce n'était en aucun cas sur ces yeux. Et on ne brûlait pas les cadavres. Pour qu'ils puissent aller aux Enfers, il fallait qu'ils soient enterrés ou au moins que quelqu'un jette un poignée de terre sur leur corps.
Ajoutée
le 12 mai 2005
Observation
Lors de la matinée de l'attaque de Troie on voit les baeaux grecs progresser. Ils ont des rameurs. Or les rameurs étaient sollicités seulement dans les combats navals .
Ajoutée
le 03 nov. 2005
Continuité
Quand Hector et Paris rentrent à troie en bateau, ce dernier va parler à son frère. Le haut de son vêtement tombe sur son bras. Dans le plan suivant, il est remis sur l'épaule.
Ajoutée
le
Anachronisme
Il y a des prêtres grecques orthodoxes dans le film (dans le palace de Priam). A cette époque-là , c'est impossible !
Ajoutée
le
Observation
Comment se fait-il qu'on ne voit ni la pomme de la Discord ni le jugement de Pârie dans le film. C'est tout de même ce qui a déclenché la guerre de Troie.
Ajoutée
le 12 mai 2005
Observation
Lorsque les Grecs débarquent sur les plages de Troie, il y a une prise de vue aérienne où on a l'impression que les guerriers font des bonds de plusieurs mêtres à chaque enjambée.
Ajoutée
le
Observation
Il y a des morts qui n'auraient pas lieu d'etre, celle de Ménélas, qui est censé rentrer vivant avec sa femme Hélène à Sparte. la mort d'Ajax n'a pas lieu d'être non plus.
Ajoutée
le
Observation
Priam et sa femme sont censés avoir cinquante fils, où sont-ils?
Ajoutée
le
Observation
Le personnage qui s'enfuit en portant sur ses épaules son père, est Enée, l'un des princes de Troie, commandant d'une partie de l'armée et personnage important de l'Illiade, ce n'est donc pas un illustre inconnu égaré dans un souterrain comme le film à tendance à le montrer.
Ajoutée
le
Observation
Après une bataille perdue par les Grecs, le 'conseil' troyen se réunit pour élaborer une stratégie d'attaque. Prîam demande à son second Locos s'il peuvent remporter la bataille, en ajoutant qu'ils combattent ensemble depuis 40 ans. Or, à cette époque, l'espérance de vie était d'environ 40 ans. Ils ne peuvent pas combattre ensemble depuis aussi longtemps.
Ajoutée
le 21 janv. 2004
Anachronisme
Lors de la fête rendue à Poséidon autour du cheval, les acrobates nous laisse entrevoir gaiement leur boxer blanc. Or le Lycra n'était pas monnaie-courante en ces temps ?
Ajoutée
le 13 mars 2004
Observation
Avez-vous remarqué que chaque fois qu'un personnage évoque les dieux, il s'ensuit un désastre ?
Ajoutée
le 17 mars 2006
Observation
Dans le film, Agamemnon,incarné par l'acteur Brian Cox dont la noirceur forcée confère presque au cliché, avide de pouvoir va à Troie récupérer Hélène et en profite pour essayer de prendre la ville alors que dans l'Iliade, Hélène n'est qu'un argument parmis tant d'autre de la prise de Troie.
Ajoutée
le 29 mars 2004
Continuité
Dans la mythologie,Ajax se suicide.
Ajoutée
le 03 avril 2006
Observation
Agamemnon se fait tuer lors de la prise de Troie, or dans les mythes il le sera seulement à son retour chez lui, à Argos, par sa femme, Clytemnestre.
Ajoutée
le 29 mars 2004
Tournage
Les dieux sont présents dans tous les chants de l'Iliade mais dans le film Troie, on ne parle d'eux que deux fois, quand Achille rencontre sa mère, la déesse Thétis et quand Achille ordonne au Myrmidons d'aller piller le temple du dieu du soleil : Apollon. Pourtant dans la guerre de Troie, les dieux ont un rôle très important, ils constituent pour les Achéens et les Troyens des aides ou des opposants, ils favorisent leurs actions par des dons ou les gênent par des obstacles. Athéna, Héra, Poséidon sont du cotés des Achéens qui finiront par l'emporter, tandis que Apollon, Arès et Aphrodite sont des partisans affirmés des Troyens. Non seulement les dieux sont prennent parti, mais ils s'engagent physiquement. Athéna est du coté d'Achille lors de l'épisode décisif du duel avec Hector. Elle trompe le héros troyens en empruntant la figure de son frère Déiphobe. De toutes ces rencontres, de tous ces heurts entre les hommes et dieux, le plus étonnant est sans doute la bataille impitoyable que mène contre Achille le fleuve Scamandre, las de charrier les cadavres des victimes du fils de Pélée. Le fleuve tente de noyer le héros, au chant XXI de l'Iliade. Il faut que vienne à son secours, avec le feu de sa forge, le dieu Héphaïstos. Mais aucune de ces interventions des dieux ne sont pas représentée dans le film.
Ajoutée
le 29 mars 2004
Observation
Même lors de la bataille entre Paris et Ménélas, puisque dans la véritable histoire, c'est Pandaros,rival des dieux, poussé par la déesse Athéna qui doit lui décocher une flèche en pleine poitrine et non Hector pour sauver son frère, dans le film.
Ajoutée
le 29 mars 2004
Tournage
Lors du combat entre Achille et Hector, Athéna doit apparaître sous la forme humaine de Déiphobe pour tromper le fils de Priam, mais dans le film, cet aspect n'est pas montré.
Ajoutée
le 30 mars 2004
Observation
La mort de Patrocle est totalement déformée dans le film Troie, en effet, Patrocle ne doit pas « voler » les armes comme il le fait dans le film mais en réalité c'est Achille lui-même qui doit lui les prêter pour qu'il aille combattre. Ensuite, les Myrmidons et Hector ne doivent pas croire combattre avec Achille mais bien avec Patrocle.
Ajoutée
le 30 mars 2004
Observation
Achille doit ressentir que Patrocle meurt. A la mort de Patrocle, ce n'est pas Odor qui doit annoncer la triste nouvelle au fils de Pelée, mais en réalité c'est Antiloque qui doit le lui annoncer : « Antiloque, rapide messager, parvient auprès d'Achille [...], le fils de l'admirable Nestor, versant de chaudes larmes, s'avança près de lui, et lui annonça son douloureux message. »
Ajoutée
le 30 mars 2004
Observation
Dans le film, on ne voit aucune bataille après la mort de Patrocle pour récupérer son corps et en aucun cas, Hector récupère les armes d'Achille et les nombreux combats de Patrocle sont quasi-inexistants.
Ajoutée
le 30 mars 2004
Observation
Avant la bataille, Hector et Achille doivent tout deux discuter mais dans le long-métrage, presque qu'aucune parole n'est échangée entre les deux héros.
Ajoutée
le 30 mars 2004
Continuité
Lors de ce combat, Athéna doit apparaître sous la forme humaine de Déiphobe pour tromper Hector mais dans le film, cet aspect n'est pas montré.
Ajoutée
le 30 mars 2004
Observation
Ensuite, Hector dans le film ne montre aucun signe de faiblesse alors que dans l'Iliade, il fuit de peur Achille : « Chaque fois que Hector s'élançait en face des portes dardaniennes, songeait à bondir sous les murs bien construits, dans l'espoir que les traits des Troyens, du haut des remparts, pourraient le protéger, chaque fois Achille, prenant les devants, le rabattait vers la plaine, volant toujours lui-même en appuyant du côté de la ville. »
Ajoutée
le 30 mars 2004
Observation
Dans l'antiquité, ce n'était pas facile d'atteindre le royaume des Morts. Tout d'abord, le dieu messager Hermès escortait l'âme du défunt vers l'une des entrées secrètes. Puis l'âme devait attendre au bord du Styx qu'un bateau lui fasse traverser le fleuve. Le passeur Charon demandait alors une obole. Pour le payer, les familles glissaient une pièce dans la bouche du défunt. Sharon n'acceptait dans sa barque que les esprits de ceux qui avaient reçu une sépulture: les autres étaient condamnés à attendre cent ans au bord du Styx.
Ajoutée
le 30 mars 2004
Continuité
Dans le film, on ne voit pas le passage ou Achille est caché par sa mère sur l'île, cette coupure peut s'expliquer par l'apparition d'Achille déguisé en femme qui enlèverait le caractère viril au héros Grec.
Ajoutée
le 31 mars 2004
Observation
Lorsque la flotte Grecque arrive sur les plages de Troie, Achille et les Myrmidons débarquent avant tout le monde, cet aspect n'a vraiment aucun sens.
Ajoutée
le 31 mars 2004
Autres films du même genre :