Troie (2004)

Toutes les erreurs





 
Jaquette de Troie
 



Pages : 1  2  3  4  

 
Observation
Briséis ne fait pas partie de la famille royale Troyenne comme on le voit dans le film. Elle est une simple servante. Il semble que pour le film on ait fait un mélange entre ce personnage et celui de Cassandre, autre fille de Priam, qui joue un rôle important du fait de ses visions mais qui a complètement été 'zappée' du film
Ajoutée le 17 juil. 2004
 

 
Observation
Paris meurt à la fin, Andromaque est emmenée comme prisonnière, et son fils est jeté du haut des remparts. Hélène rentre chez elle avec son mari.
Ajoutée le 17 juil. 2004
 

 
Observation
Lorsque pâris et hector sont sur le bateau qui les ramènent à Troie, pâris demande à hector s'il l'aime . hector lui répond que la dernière fois qu'il lui a demandé ça, il avait 10 ans et venait de voler le cheval de leur père .Or, d'après l'Illiade, Pâris a été élevé par un berger et n'est revenu à Troie qu'à l'âge adulte . Donc, lorsqu'il avait 10 ans, il n'a pas pu voler le cheval de Priam .
Ajoutée le
 

 
Observation
Mais où est Cassandre, l'une es personnage clé de la guerre de Troie et qui prédit tous les événements à venir? C'est même la seule à se méfier du cheval.
Ajoutée le 19 sept. 2004
 

 
Observation
A un moment, Achille dit au sujet d'un ennemi: 'qu'il aille en enfer'. Or dans l'antiquité, l'enfer n'existait pas, les enfers étaient la destination de tous les morts, bons comme mauvais.
Ajoutée le 14 oct. 2004
 

 
Observation
Lors de l'Epopée d'Homère sur la bataille de troie. Ce dernier précise que l'armée comprend 1200 navires. Cependant à l'époque, utiliser comme nombre "les milliers" servait uniquement à préciser que la taille était astronomique (à l'époque 1000 c'était déjà énorme). Ainsi Homère en précisant que l'armée était composée de 1200 navires voulait simplement dire que la flotte grecque était astronomique, voir même plus que ça. Cependant lors du film, les réalisateurs ont insisté sur le fait que l'armée grecque avait construit 1200 navires. Soit environ 8 fois la surface totale de toutes les forêts connues de l'époque et 130ans de travail ininterrompu pour les réaliser (aux vues des pratiques de construction de l'époque).
Ajoutée le 07 nov. 2012
 

 
Observation
Enée n'est pas un inconnu mais le mari de Créuse (une fille de priam)et l'amant de Cassandre qu'on ne voit pas une seule fois dans le film malgré que ce soit elle qui ait prédit la fin de Troie par rapport à son don de voyance.
Ajoutée le
 

 
Observation
Ulysse convainc Achille de participer à la guerre par une simple discussion. Dans le mythe, Achille fut envoyé par sa mère Thetis à Lycomède, déguisé en femme, afin de le soustraire à cette guerre. Et c'est par ruse qu'Ulysse le força à se démasquer et à partir.
Ajoutée le
 

 
Observation
Où est Laîcos qui s'oppose à l'entrée du cheval et qui meurt étouffé par des serpents envoyés par Héra.
Ajoutée le 09 mai 2005
 

 
Observation
Dans l'antiquité grecque, on mettait une pièce dans la bouche du mort, pour Charon le passeur. Ce n'était en aucun cas sur ces yeux. Et on ne brûlait pas les cadavres. Pour qu'ils puissent aller aux Enfers, il fallait qu'ils soient enterrés ou au moins que quelqu'un jette un poignée de terre sur leur corps.
Ajoutée le 12 mai 2005
 

 
Observation
Comment se fait-il qu'on ne voit ni la pomme de la Discord ni le jugement de Pârie dans le film. C'est tout de même ce qui a déclenché la guerre de Troie.
Ajoutée le 12 mai 2005
 

 
Observation
Patrocle était surtout l'amant d'Achille, et non son cousin.
Ajoutée le 03 juil. 2005
 

 
Observation
Lors de la matinée de l'attaque de Troie on voit les baeaux grecs progresser. Ils ont des rameurs. Or les rameurs étaient sollicités seulement dans les combats navals .
Ajoutée le 03 nov. 2005
 

 
Anachronisme
Il y a des prêtres grecques orthodoxes dans le film (dans le palace de Priam). A cette époque-là, c'est impossible !
Ajoutée le
 

 
Continuité
Quand Hector et Paris rentrent à troie en bateau, ce dernier va parler à son frère. Le haut de son vêtement tombe sur son bras. Dans le plan suivant, il est remis sur l'épaule.
Ajoutée le
 

 
Observation
Lorsque les Grecs débarquent sur les plages de Troie, il y a une prise de vue aérienne où on a l'impression que les guerriers font des bonds de plusieurs mêtres à chaque enjambée.
Ajoutée le
 

 
Observation
Comment Paris sait que pour tuer Achille il faut tirer une flèche dans le talon d'Achille ?
Ajoutée le
 

 
Observation
Avez-vous remarqué que chaque fois qu'un personnage évoque les dieux, il s'ensuit un désastre ?
Ajoutée le 17 mars 2006
 

 
Observation
Dans le film, Achille est, étant donné ses aventures avec des femmes, hétérosexuel. Alors que dans la mythologie il était homosexuel, et son amant était Patrocle !
Ajoutée le 26 mars 2006
 

 
Géographie
On découvre à un moment Achille sur la plage, à l'aube. Le soleil se lève sur la mer. Troie étant située sur la côte ouest de la péninsule anatolienne, le soleil devrait se lever dans les terres, et se coucher dans la mer.
Ajoutée le 30 mars 2006
 

 
Observation
Les boucliers n'étaient pas en métal comme ils le montrent dans le film, mais ils étaient bilobés (en forme de huit) et en peau !
Ajoutée le 31 mars 2006
 

 
Continuité
Dans la mythologie,Ajax se suicide.
Ajoutée le 03 avril 2006
 

 
Géographie
À l'aube de la bataille des grecques contre les troyens, on voit le soleil se lever sur la mer, or la mer est à l'ouest.
Ajoutée le 15 avril 2006
 

 
Anachronisme
Lorsque les Myrmidons d'Achille arrivent sur la plage, ils se protègent des flèches en utilisant la célèbre méthode dite de la Tortue (boucliers mis devant et au-dessus des soldats groupés). Or tout le monde sait que la 'Tortue' est un technique inventée par les légionnaires romains plusieurs siècles après !
Ajoutée le 03 mai 2006
 

 
Observation
Ce film ne respecte pas vraiment l'oeuvre d'Homère. Pour preuve : - dans le film, Ménélas est tué par Hector. Dans l'Iliade, Ménélas gagne le duel (mais épargne sur ce coup Pâris) et tue Pâris plus tard ; après la chute de Troie, Ménélas revient à Sparte avec Hélène. - dans le film, Agamemnon meurt dans le Temple. Grossière erreur : dans l'Odyssée, Ulysse apprend qu'Agamemnon est retourné à Argos, où sa femme Clytemnestre l'a fait assassiné ! - dans le film, une trentaine de Troyens fuit par un passage secret. Chez Homère, tous les troyens meurent. Seul le romain Virgile fait survivre Enée (qui est un général troyen et pas un paysan comme le prétend le film), son fils Ascagne et son père Anchise, mais c'est tout !
Ajoutée le 06 mai 2006
 

 
Observation
a la fin du combat entre Achille et Hector, ce dernier lorsqu'il se fait trainer au sol a toujours la pointe de la lance plantee dans son epaule gauche lorsque Achille revient au campement grec, toujours en trainant hector, la lance a disparu se serait il arrete pour l'enlever?!!
Ajoutée le 15 mai 2006
 

 
Anachronisme
La guerre de Troie se déroule à l'âge de Bronze, soit vers le 12ème siècle av. J.C. Or, tous les monuments, les statues, les objets, les références aux dieux, etc... du film 'Troie' s'inspirent directement de la période classique de la Grèce antique, soit disons le 4ème siècle avant J.C. !! Pire encore, au début du film, Achille et Patrocle s'entrainent dans les ruines d'un temple grec classique !! A l'âge de Bronze, on ne construisait même pas encore des temples monumentaux en pierre, alors de là à ce qu'ils soient déjà en ruine !!
Ajoutée le 28 mai 2006
 

 
Observation
Patrocle n'es point le cousin d'Achille seulement amis... ainssi que briseis n'es pas la cousine d'HEctor, ménélas ne meurt pas ainssi qu Agamnenon, Ajax ne meurt pas sous les armes d'hectors il ce suicide peut detemps aprés la mort d'Achille. et Hectors fit trois fois le tour de la ville avant d'affronter Achille et Ulysse quand a lui et bléssé et puis pas mal de personnages furent oubliés...et la citée de troie ne fut qu'une p'tite ville et nom une grande citée a l'époque d'homére.
Ajoutée le 26 juil. 2006
 

 
Anachronisme
Lorsque Achille entraine Patrocle, ils combattent dans des ruines grecques ( a l'époque grecque)
Ajoutée le 02 sept. 2006
 

 
Anachronisme
Dans l'Illiade la guerre dura 10 ans et dans le film elle semble ne durer qu'une vingtaine de jours.
Ajoutée le 08 sept. 2006
 

Pages : 1  2  3  4  


Autres films du même genre :

 

Retour haut de page