Jour d'après, Le (2004)

Remarques





 
Jaquette de Jour d'après, Le
 



Pages : 1  2  

 
Observation
Les personnes qui partent de la bibliothèque, après que soit annoncée l'évacuation de certains états, marchent sur l'eau gelée du raz-de-marée. On les voit un moment faire une pause et se chauffer à vieux bidon. Où ont-ils pu trouver ce bidon et l'essence pour faire le feu alors que tout est ensevelli sous les eaux ?
Ajoutée le 04 oct. 2007
 

 
Observation
Tout le scénario, basé sur un arrêt du Golf Stream dû à la fonte des glaces, ne tient pas debout. Si effectivement bien des spécialistes craignent que ce courrant pourrait s'arrêter, les conséquences pour New York seraient nulles, étant donné que New York est DÉJÀ baigné par le courrant FROID du labrador. La conséquence serait, par contre, que le climat de l'Europe se refroidisse et devienne comme le climat des USA actuellement.
Ajoutée le
 

 
Observation
on peut très bien voir que la vague a été faite par ordinateur
Ajoutée le 20 avril 2006
 

 
Observation
Quand Jack et son ami sont dans la bibliothèque, ils trouvent une pièce éclairée. Jack ouvrent la porte et...le problème et là : il l'ouvre trop facilement étant donné que la vague de froid est passée sur New York, il aurait soit du mal à l'ouvrir, soit il casserait la poignée. A moins que les portes de New York soient faites pour ces situations.^^!
Ajoutée le 30 nov. 2006
 

 
Observation
On voit très bien que la calotte glaciaire de la 'terre du jour d'après' a été rajoutée sur une photo de la Terre actuelle, car on distingue trop bien les contours du Quebec. Normalement, on ne distingue pas actuellement les contours de l'Antarctique, donc on ne devrait plus voir le rivage du Canada sous la glace.
Ajoutée le
 

 
Observation
Quand en Ecosse le météorologue regarde le match de foot censé être Celtic vs Manchester United, on remarque que l'adversaire de MU est bleu marine, celui des Glasgow Rangers, ennemis jurés du Celtic. En fait, le match diffusé tait un match amical opposant MU aux argentins de Boca Juniors.
Ajoutée le
 

 
Observation
Outre la remarque précédente, la vue de la Terre après la catastrophe comporte une autre erreur : tant de glace aurait du faure reculer le niveau de la mer d'au moins 100 à 150 mètres, le dessin des côtes serait donc différent...
Ajoutée le 04 janv. 2007
 

 
Observation
on voit les vitres des immeubles eclatés.Hors quand le bateau arrive les vitres sont intactes!!!
Ajoutée le 14 janv. 2007
 

 
Observation
on voit les vitres des immeubles eclatés.Hors quand le bateau arrive les vitres sont intactes!!!
Ajoutée le 14 janv. 2007
 

 
Observation
Un moment, quand Dennis Quaid parle aux généraux, on peut voir un tableau où est dessinée une courbe croissante. Or, cette courbe est soudainement plate dans le plan suivant
Ajoutée le 30 avril 2007
 

 
Observation
Avant les tornades, le centre météo s'imforme de la situation par la télévision,... alors qu'ils devraient être les premiers au courant. Egalement, les tornades ravagent Los Angeles, le vent en violent, mais les hélicoptères arrivent à voler !
Ajoutée le 30 nov. 2005
 

 
Observation
La vague qui déferle sur New-York vient face à la bibliothèque et met un temps fou à l'atteindre (le héros a notamment le temps de traverser la rue plusieurs fois...) en toute logique, le navire aurait du suivre le sens du courant et ne pas venir par une autre rue (perpendiculaire qui plus est) pour se bloquer devant la bibliothèque qui, rappelons-le, semble assez éloignée du bord de mer. Aucun autre obstacle n'aurait pu l'arrêter avant cet endroit ?
Ajoutée le 21 nov. 2007
 

 
Géographie
au début du film, la banquise se brise devant les climatologues. Mais il est précisé que cette scène se situe en Antartique : l'Antartique est un continent, sous la glace, il y a de la terre et des rochers : ils se brisent aussi ??
Ajoutée le 13 juin 2009
 

 
Observation
La glaciation , catastrophe principale du film, entraine une hausse gigantesque du niveau de la mer (au moins 50 mètres, d'après les tours englouties). Or, des masses énormes d'eau étant gelées (tout l'hémisphère nord), le niveau des mers doit baisser. On ne peut avoir une hausse du niveau de la mer et une glaciation. Lors de la dernière glaciation, voici 11 000 ans, le niveau des mers était plus bas de 120 mètres...
Ajoutée le 13 juin 2009
 

 
Observation
Le réchauffement climatique fait disparaitre le Gulf stream, en faisant fondre la calotte glaciaire artique. Le courant chaud du Gulf stream disparaissant, l'hémisphère nord se refroidit et une glaciation le recouvre d'une énorme banquise. Mais dans ce cas-là, pourquoi le réchauffement climatique a-t-il disparu ? L'effet de serre devrait annuler cette glaciation...
Ajoutée le 13 juin 2009
 

 
Géographie
Au début du film, on signale plusieurs sondes marines qui indiquent une température en baisse de 15 °, dans l'Atlantique nord, près du Groenland. Or, ma température de l'eau à cet endroit ne dépasse pas les 10°, même en été. Donc, la mer, dont on voit les vagues déferlantes, est à une température de 5 à 10 ° sous zéro ! Impossible, elle devrait geler.
Ajoutée le 13 juin 2009
 

 
Géographie
Quand le héros, sur son ordinateur, montre la carte du monde plongé dans l'ère glaciaire, on voit les continents de l'hémisphère nord sous la glace... mais pas les mers : l'océan autour du Groenland, de l'Islande, la mer de Barents, la Baltique, même les Grands Lacs du Canada sont libres de glace ! Par quel miracle ??
Ajoutée le 13 juin 2009
 

 
Observation
Le scénario du film est scientifiquement absurde : il suppose que le réchauffement détourne le Gulf stream -qui ne réchauffe pas les USA- et entraine une glaciation... Mais alors, le CO2 étant toujours là, avec l'effet de serre, cela devrait réchauffer l'atmosphère et supprimer la glaciation. On a plutot l'impression que le scénariste s'est dit qu'un réchauffement de 2 °, donc plus de jours de soleil sur New York, ne ferait pas vraiment "catastrophe" !
Ajoutée le
 

 
Observation
Lors du carottage au début du film, on voit bien que la poignée de la machine de type frein à vélo n'est reliée à rien, elle se balade....pas très pro comme engin !! Plus loin, comment un pauvre petit autobus peût-il arriver à stopper un tanker de plusieurs milliers de tonnes en quelques mètres ??
Ajoutée le 08 sept. 2010
 

 
Observation
Lorsque les jeunes vont dans le bateau pour trouver la pénniciline, cette dernière n'est pas congelée, et il n'y a aucune trace de givre. Il en est de même pour les nourritures alors que toutes les salles sont givrées, même l'infirmerie qui était complètement fermée.
Ajoutée le 22 juin 2005
 

 
Géographie
Le tsunami arrive sur New York en commançant par la statue de la liberté. Or, celle-ci est située au sud-sud ouest de Manhattan. Cela se confirme sur le plan où la statue de la liberté est déjà submergée, le plan tourne autour de la statue en faisant apparaître tout d'abord Brooklin, puis Manhattan, c'est à dire, par conséquent, Le downtown ou Wall Street. La vague arrive donc par le sud de Manhattan, inondant d'abord Battery Park, puis le quartier de Wall Street. Juste après, on voit les jeunes devant l'entrée de la bibliothèque, et le tsunami arrive face à l'entrée principale de la bibliothèque. Or, l'entrée principale, située sur la 5è avenue, est orientée à l'est. Le tsunami arrive donc à présent par l'est... On peut douter un peu quelque secondes car on voit l'arrivée de la vague par deux rues perpendiculaires... Cependant, sur le plan en vue de dessus de la bibliothèque, on voit que la vague inonde ensuite un parc. A la gauche de la bibliothèque sur ce plan, il y a des immeubles, ainsi qu'au dessus et en dessous... Le seul espace "vide" autour de la bibliothèque est le Bryant park, et comme c'est bien lui qui est inondé par le tsunami juste après la bibliothèque, la vague arrive donc bien à présent par l'est. Ceci est donc une grosse incohérence, car la vague ne peut pas arriver d'abord par le sud, puis tourner à 90 degrés pour ensuite aller d'est en ouest.
Ajoutée le 21 avril 2014
 

 
Observation
Quand Jack sort de sa tente, il met une main (sans gants) dans la neige, d'abord, si il avait été habitué au froid, il n'aurait jamais fait cela car sa main aurait été glacée et ensuite, on voit parfaitement que c'est de la fausse neige car elle tombe de sa main sans mouiller ni coller ni faire de trace.
Ajoutée le
 

 
Observation
Lorsque la glace se fend, Jack retourne chercher les carottes. Lors de son retour, il est au bord du gouffre puis il tombe mais se retient grâce à son piolet. Comment a t-il fait pour le sortir aussi rapidement ?
Ajoutée le 30 janv. 2004
Minutage :  00:05:00
 

 
Observation
Dans les scènes où les personnages américains regardent les nouvelles, c'est toujours sur FOX News que les téléviseurs sont allumés. Durant la scène se passant dans le laboratoire écossais d'étude climatologique, la télévision est allumé sur une des chaînes du réseau Sky. Or Sky appartient au groupe Fox, lui même studio de production du Jour d'Après !
Ajoutée le 22 mars 2005
Minutage :  00:10:00
 

 
Observation
Vers le début du film, il pleut et vente très très fort. Mais les cheveux du vieux monsieur qui sort, ne bougent pas.
Ajoutée le 12 sept. 2004
Minutage :  00:10:00
 

 
Observation
Les jeunes vont chercher des médicaments dans un bateau échoué au milieu de New-York. A l'intérieur du bateau, l'infirmerie est fermée. Le héros passe par l'extérieur et par la fenêtre pour s'introduire dans l'infirmerie. Une fois à l'intérieur, il ouvre la porte à ses amis. La porte était fermée à clef de l'intérieur. Pourtant, il n'y a manifestement personne (mort ou vivant) à l'intérieur de la pièce. Comment la porte a-t-elle été fermée de l'intérieur ?
Ajoutée le
Minutage :  00:15:00
 

 
Observation
Lorsque New York se fait inonder par une vague, on voit l'eau s'infiltrer entre les gratte-ciel. Or, aucun débris ne flotte à la surface de l'eau.
Ajoutée le 06 oct. 2003
Minutage :  00:15:00
 

 
Observation
Quand la vague arrive sur New-York, aucun Gratte-ciel et autre bâtiment ne s'écroule pendant l'inondation alors qu'avec la force de l'eau, les Gratte-ciels devraient se briser ou se casser.
Ajoutée le
Minutage :  00:15:00
 

 
Observation
Au moment où New York est inondé sous l'eau, on peut voir le jeune appeler son père d'une cabine téléphonique alors qu'elle est complétement dans l'eau.
Ajoutée le 29 juil. 2003
Minutage :  00:20:00
 

 
Observation
Quand ils vont chercher des provisions dans les distributeurs, on voit sur le mur une trousse de premier soin. Or, dans tout les endroits public il y a des médicaments comme la jeune fille en a besoin plus tard. Mais ils vont quand même risquer leurs vies pour aller dans le bateau pour des médicaments.
Ajoutée le 06 sept. 2003
Minutage :  00:25:00
 

Pages : 1  2  


Autres films du même genre :

 

Retour haut de page