Hercule (1997)
Remarques
Observation
Dans ce dessin animé, Disney mélange allègrement les nom des dieux romain et grecs: Hercule et Era sont romains. Zeus Hadès, Hermès... sont grecs.
Ajoutée
le
Observation
La mythologie grecque comporte neuf muses, mais il n'y en a que cinq dans le film. Celles qui sont présentes sont Calliope (poésie épique), Clio (histoire), Melpomène (tragédie), Terpsichore (danse) et Thalie (comédie). Quant aux absentes, il s'agit d'Erato (poésie lyrique et chorale), Euterpe (musique), Polymnie (rhétorique) et Uranie (astronomie).
Ajoutée
le 03 juil. 2013
Observation
Les dieux font une réception pour fêter la naissance de Hercule. Or, c'est un enfant adultère de Zeus avec une mortelle, Alchmène. Sa venue, loin d'être une fête, a dans le récit mythologique provoqué la colère de Junon, l'épouse de Zeus. Cette fête n'a rien à voir avec le récit mythologique où, loin d'être apprécié des Dieux, Hercule doit au contraire affronter les épreuves pour faire admettre son rang.
Ajoutée
le
Minutage : 00:02:50
Observation
Amphitryon et Alcmène trouvent Hercule et veulent l'adopter. Dans le récit originel, Alcmène est la vraie mère, celle qui l'élève dès sa naissance et non sa mère adoptive.
De plus, dans le dessin animé, les monstres de Hadès se transforment en deux serpents qui attaquent le petit. Dans la véritable histoire, c'est Junon qui, par jalousie, envoie deux serpents pour tuer l'enfant adultère. Ils se font aloprs tuer par le tout jeune Hercule (contrairement au dessin animé où ils reçoivent simplement une bone correction).
Ajoutée
le
Minutage : 00:11:30
Autres films du même genre :