Top Gun (1986)
Toutes les erreurs
Observation
Lorsque Maverick est à l'école, assis à une table d'écolier, et que Charlie lui passe un papier avec l'heure du dîner, l'heure ne correspond pas avec ce qu'elle dit !
Ajoutée
le 18 janv. 2005
Continuité
La confiuration des avions n'est pas toujours la même. Ice affirme que ses deux réaceurs tiennent bon peu de temps après qu'un de ses réacteur fut coupé.
Ajoutée
le 19 juin 2006
Observation
Il est fort étonnant que les piotes de la Navy n'ont as eu recourt a Flare(leurres IR) face aux missiles ennemis, à croire qu'ils ont voulu faire ca à l'ancienne.
Ajoutée
le 19 juin 2006
Clin d'Oeil
Le personnage de Pete Maverick Mitchell fut fortement inspiré de celui de Randall 'Randy' Cunninghan. Tous deux sont des pilotes de la Navy et deviennent instructeur à la Navy Fighter Weapon School(Top Gun) Randall et également abbatu 3 des 4 appareils déscendus lors d'un combat aérien(le 10 mars 1972) tout comme Maverick en a abbatu 3 lors du combat finale.
Ajoutée
le 18 juin 2006
Continuité
Les Francais sont totalements fous, ils trops bus et fumés de la drogue...vendre leurs missiles anti-navire exocet aux soviétiques. Bon d'accord, ils ont en vendu aux Argentins, mais c'est po comparable. En quoi les Mig-28(F-5) ne peuvent pas prendre de G-Négatifs? Les F-5 peuvent soutenir 3G Négatifs
Ajoutée
le 18 juin 2006
Continuité
Ils ont multiplier par dixla vitesse du Tomcat!!!Mavercik à parcouru 110nm(soit 200km) et 30 secondes, en grosca fait une vitesse de 24 000km/h, alors que la vitesse du Tomcat est environ 2600km/h(Mach 2.34)
Ajoutée
le 18 juin 2006
Continuité
Citation 'Contact à 2 nautique' Si un radar ne repère qu'une cible à seulment 2 nautique(soit moins de 4KM) il est inutile d'en embarqué un. À cette distance, il est for probable qu'il y a déja un contact visuel.
Ajoutée
le 18 juin 2006
Observation
Lors du combat final contre les Migs, l'appareil de Iceman recoit un certain nombre d'impacts de tirs enemis, sans que cela lui fasse grand chose, à part une avarie de réacteur et des jolis trous dans le fuselage. Si les canons montés sur les avions étaient aussi peu efficaces, autant les remplacer par des lance-pierres. Des impacts d'obus de 30mm sur la structure d'un avion font autrement plus de dégats, ce ne sont pas des chars d'assaut. Il suffit de peu d'impacts pour pulveriser un avion.
Ajoutée
le 07 mai 2006
Observation
Lorsque le F14 part en vrille à plat et que Maverick et Goose s'éjectent, cela est fatal à ce dernier qu'on voit se fracasser contre la verrière. Erreur, car lors d'une éjection, non seulement le pilote est plaqué contre le siège par des sangles de rétention, mais le siège étant plus grand que le pilote, il devrait pulvériser la verrière avec la partie haute, même si celle-ci reste en place. Cela ne signifie néanmoins pas qu'une éjection soit sûre à 100%, les traumatismes aux vertèbres et aux membres sont fréquents.
Ajoutée
le 07 mai 2006
Observation
Lors des combats aériens à Top Gun, les distances séparant les protagonistes sont sans doute photogéniques, mais irréalistes car les tirs de missiles s'effectuent à distance bien plus élevées - plusieurs miles.
Ajoutée
le 07 mai 2006
Tournage
Lorsque Maverick décolle du porte-avion pour le combat final, il effectue un tonneau peu après le catapultage. Cette manoeuvre n'est pas possible à ce moment-là car l'appareil n'a pas assez de vitesse. On remarque en observant la trainée des réacteurs qu'en fait le tonneau a été effectué après un fly-by à vitesse élevée le long du porte-avion, et n'est donc pas dans l'axe du catapultage.
Ajoutée
le 07 mai 2006
Observation
Tom Cruise étant extrèmement petit, il ne pourrait pas atteindre les commandes d'un avion, notament au niveau du palonnier (pédales).
Ajoutée
le 28 avril 2006
Observation
Le Grumman F-14 Tomcat est un avion à géométrie variable, ce qui implique que son envergure varie en fonction de sa vitesse. Plus l'avion vole rapidement, plus ses ailes seront proches du fuselage et inversément. Lors des scènes de combat aérien où les Tomcat poursuivent les F-5 Tigers (Mig 28)ou encore les McDonnell Douglas A-4 Skyhawk (entraînements TopGun), on peut constater que les Tomcat évoluent à basse vitesse car la plupart du temps ils ont les ailes en position d'écartement maximal, ceci probablement pour éviter tout risque lors du tournage et pour permettre des manoeuvres de combat plus intéressantes à l'écran
Ajoutée
le 02 oct. 2005
Observation
Depuis le début du film et pendant toute la durée de celui-ci, on donne comme grade à Maverick celui de Lieutenant, alors qu'il porte l'uniforme de Capitaine!!
Ajoutée
le
Observation
Lorsque Maverick éteint son moteur avant de partir en vrille. l'extinction moteur est une scène rapide où l'on voit une fumée rapidement disparaître spontanément. cette scène n'est pas une extinction moteur, c'est une vue d'un tir du canon embarqué m61a tirant une rafale.
Ajoutée
le
Observation
Sur bien des plans, les pilotes de chasse sont au commandes de leurs jets avec leurs masques a oxygène non fixés qui pendouillent de leur casque ce qui est complêtement irréaliste (source : pilote de chasse de l'armee de l'air).
Ajoutée
le
Observation
A un moment , sur la base aérienne , lorsque Tom cruise fait une course avec l'avion qui est en train d'atterir, on voit que celui ci à sa crosse d'apontage baissée . Cette crosse d'appontage ne sert seulement lorsque l'avion apponte sur un porte avion et non pas sur une piste en dur.
Ajoutée
le 15 juil. 2014
Observation
Lorsque Maverick décolle du porte-avions pour le combat final,on voit clairement que Tom Cruise est à la place du navigateur du F-14 et non du pilote.
Ajoutée
le
Observation
Lorsque l'on découvre que Charlie est instructeur, celle-ci leur dit que le Mig 28 (qui d'ailleurs n'existe pas, c'est un F-5 déguisé !) ne peut prendre de G négatif. Ce que Maverick contredit. Heureusement ! Comment cet avion pourrait-il descendre dans ce cas (G négatif lors de la descente) ?!!
Ajoutée
le 08 nov. 2004
Continuité
Dans les phases de combats aériens, on remarque que les ailes a géométries variables des TomCat sont ouvertes différemment selon les plans de vues.
Ajoutée
le 26 sept. 2004
Observation
Alors que Maverick et Charlie se disputent dans la rue où elle lui avoue être amoureuse de lui. Avant de l'embrasser, il lui parle, mais ses lèvres ne bougent pas. Dans la VO, il ne dit rien.
Ajoutée
le 24 avril 2004
Observation
A la fin du film, alors qu'il prend une bière dans le restaurant, le juke-box joue sa chanson préférée. C'est alors qu'il se lève et regardait partout comme s'il ne comprenait pas que sa chanson puisse jouer. Pourquoi cette réaction ?
Ajoutée
le 24 avril 2004
Continuité
Quand Maverick quitte le terrain de Volley-Ball, son t-shirt blanc est sale et il n'a pas de ceintures. Lorsqu'il arrive chez Charlie, son t-shirt est propre et il porte une ceinture noire.
Ajoutée
le 24 avril 2004
Observation
Le farce préférée de Maverick consiste à passer en raz motte au-dessus des tours de contrôle . ça fait peut être bien au cinéma, mais dans l'armée américaine, un pilote qui s'amuse à ce genre de tour est immédiatement viré ! Au contraire, chez les russes (dont Holliwood présente souvent comme les méchants), les pilotes des MiG et autres Sukhoi peuvent se permettre certaines fantaisies, comme des boucles au dessus des pistes par exemple . un américain qui fait ça, lui, aurait vue sa carrière se terminer net.
Ajoutée
le 01 juil. 2007
Observation
Peu avant le combat final, on fait appelle à Maverick, Iceman et les autres pour aller se battre . pourquoi faire appelle à eux ? Un portes-avions américain possède déjà de nombreux pilotes déjà prêts à se battre.
Ajoutée
le 01 juil. 2007
Observation
Lors du combat final, Maverick tire 4 missiles (dont 3 font mouches) et Iceman en tire 1 victorieux. Mais l'on voit en gros plan que c'est toujours le même missile qui est tirer. L'explication vient du fait que lors du tournage, la Navy n'autorisa que le tir d'un seul missile, les réalisateur ayant du inverser l'image pour montrer tantôt le missile tirer du coté gauche, tantôt du droit. Mais c'est vrai que l'on observe le missile être tirer plus d'un coté que de l'autre.
Ajoutée
le
Clin d'Oeil
Une erreur a été signalée affirmant que Tom Cruise étant extrêmement petit, il ne pourrait pas toucher le palonnier d’un avion! C’est tout le contraire!!! Tous les pilotes de chasse sont petits car les designs des avions sont optimisés et la place du pilote réduite au minimum pour mette de l’électronique, des armements, et garder un poids et un aérodynamisme optimum. La taille du pilote est fonction de la taille de son fémur : s’il est trop grand, au moment de l’éjection, il aurait les genoux brisés sur le cockpit. Les pilotes de chasse ne dépassent pas le mètre 74, pour pouvoir être éjecté sans être blessé!!… ça va en calmer quelques uns/unes!
Ajoutée
le 13 oct. 2022
Observation
Lors de sa première rencontre avec les "mig 28" Maverick place son F-14 sur le dos, à 1m au dessus du mig. Cette manoeuvre est impossible en réalité, de par la taille des gouvernails des deux appareils.
Ajoutée
le
Continuité
Maverick et Goose pilotent l'avion n°114. Mais ils se crashent en mer (l'avion est détruit). Or au combat final, Maverick pilote toujours l'avion n°114, bizarre il devrait être détruit?
Ajoutée
le 28 oct. 2008
Continuité
Au début du film, quand Maverick remet les gaz pour aller rechercher Cougar, on entend (dans la VF) le porte avion lui intimer l'ordre d'atterir. On n'utilise jamais ce terme à bord d'un port avion. En effet, lorsque l'on pose un appareil sur un porte avion, on apponte (puisqu'il se pose sur le pont du bâtiment. on atterrit sur la terre...logique). Cette erreur n'existe peut être pas en VO, celà peut être une erreur de traduction. 'A moi l'ivresse, l'ivresse de la vitesse!...'
Ajoutée
le
Autres films du même genre :