Viager, Le (1972)

Remarques





 
Jaquette de Viager, Le
Réalisé par Pierre Tchernia

Michel Serrault : Louis Martinet
Michel Galabru : Léon Galipeau
Rosy Varte : Elvire Galipeau
Odette Laure : Marguerite Galipeau
Jean Pierre Darras : Emile Galipeau

Tags : viager , assurance , décès , serrault , darras , maison , crédit
 




 
Géographie
Léon Galipeau (Michel Galabru) meurt d'une crise cardiaque au tribunal de justice, à Paris. Pour quelle raison est ce que son enterrement est à Saint Tropez ? (John Sehil)
Ajoutée le
 

 
Observation
En 1930, suivant les conseils de son médecin parisien, Louis Martinet part vivre définitivement à Saint-Tropez, où il est toujours vivant 40 ans plus tard. Etrange qu'il ait voulu garder un médecin traitant en poste sur Paris. Autrement dit à plusieurs centaines de kilomètres de chez lui.
Ajoutée le 27 sept. 2022
 

 
Observation
Comment se fait-il que devenu loueur de pédalos en 1950, Bucigny-Dumaine n'ait pas reconnu Martinet à qui il a eu affaire 10 ans plus tôt et qu'il prétend avoir surveillé durant toute l'Occupation comme soi-disant ennemi?
Ajoutée le 04 sept. 2022
 

 
Observation
Emile galère un peu sur le robinet du jardin chez Louis.Pourtant, peu avant, il avait amené une bassine d'eau à Léon, alors comment avait-il fait ?
Ajoutée le 30 juil. 2019
 

 
Observation
Tout à la fin du film, une séquence montre tous les personnages de la famille Gallipeau, comme s'ils étaient au paradis, habillés en blanc. Ils sont, en effet, tous morts. Noel Gallipeau (Claude Brasseur) balance un petit garçon sur une balançoire... L'ennui c'est que cet enfant c'est Noel Gallipeau, jeune. Noel Gallipeau vieux, qui balance donc, Noel Gallipeau jeune. Impossible, car il s'agît de la même personne. (John SEHIL)
Ajoutée le 20 avril 2011
 

 
Observation
Sur le site Erreurs de Films, où nous sommes, "Le viager" est daté à l'année 1973. Pourquoi ? Le film a été tourné en été 1971 et il est sorti le 2 FEVRIER 1972. (John Sehil)
Ajoutée le
 

 
Observation
Louis Martinet remonte à Paris pour l'enterrement de son ancien patron. Léon Gallipeau soumet donc à son frêre Emile de lui faire visiter Paris, notamment les plus grands monuments, afin de faire mourir le vieillard d'épuisement. Comment peut on oublier que Louis Martinet, avant même de s'installer à Saint Tropez, habitait à Paris. Il connait donc tous ces monuments. Même, au début du film, c'est à Paris qu'il habite et ce, depuis au moins 30 années, car c'est le temps officiel où il a travaillé en tant que manutentionnaire, dans la maison. Donc Louis Martinet connait trés bien Paris lorsqu'il se rend aux obsèques.
Ajoutée le
 

 
Observation
Noël Galipeau se bouche les yeux et tourne sur lui-même pour désigner au hasard la maison qu'il va cambrioler.Sa sacoche est posée par terre à sa gauche.Or,quand il rouvre les yeux et rentre au numéro 13(son numéro soi-disant'porte-bonheur'),il ramasse sa sacoche à sa droite,alors qu'il n'a pas tourné au point d'avoir fait passé cette sacoche de sa gauche à sa droite.
Ajoutée le
 

 
Observation
Martinet arrive au tribunal avec une canne. En quittant la barre des dépositions, il l'y laisse accrochée. En parlant à Léon, il l'a de nouveau en main.
Ajoutée le
 

 
Observation
Martinet dit au Dr Gallipau qu'il n'a pas d'enfants, pas de famile, pas de relation, pas d'amis et qu'il s'est 'usé tout seul.'. Or, chez lui, dans la scène suivante, les murs sont décorés de photos de proches.
Ajoutée le 17 juil. 2003
Minutage :  00:10:00
 

 
Observation
Elvire dit de la bonne: 'Elle ne fera pas long feu ici, celle-là'. C'est une faute de français courante. L'expression correcte est exactement le contraire : 'Elle fera long feu ici, celle-là'.
Ajoutée le 17 juil. 2003
Minutage :  00:18:00
 

 
Observation
Nous sommes en 1940. Après avoir joué du clairon, Martinet dit: 'et soixante-huit ans aux prunes'. Or, il avait 60 ans en 1930. Donc il devrait avoir 'soixante-dix ans aux prunes'.
Ajoutée le 18 mars 2005
Minutage :  00:33:00
 



Autres films du même genre :

 

Retour haut de page