Sleepy Hollow (1999)

Toutes les erreurs





 
Jaquette de Sleepy Hollow
Réalisé par Tim Burton

Johnny Depp : Constable Ichabod Crane
Christina Ricci : Katrina Anne Van Tassel
Jeffrey Jones : Reverend Steenwyck
Christopher Lee : The Burgomeister
Christopher Walken :

Tags : sleepy , cheval , tete , squelette , legende
 



Pages : 1  2  

 
Lien avec un autre film
Plusieurs scènes font penser à un western de John Ford :"Sur la piste des Mohawks" (1939)
Ajoutée le
 

 
Continuité
Dans le prologue, au début du film on voit Van Garret sceller le testament. Il y a un faux raccord:le sceau s'enfonce deux fois dans la cire.
Ajoutée le 29 janv. 2006
Minutage :  00:00:47
 

 
Clin d'Oeil
Sur le premier plan du film, on voit couler de la cire. Les gouttes forment une tête de Mickey :c'est Tim Burton qui veut rendre hommage aux Studios avec lequel il a produit l'Etrange Nöel de Monsieur Jack.
Ajoutée le 02 nov. 2007
Minutage :  00:01:00
 

 
Continuité
Peter Van Garrett regarde l'épouvantail en forme de citrouille par la fenêtre gauche du carrosse. Or l'effet de déplacement de la caméra dans le plan suivant montre une vue par la droite.
Ajoutée le
Minutage :  00:02:25
 

 
Clin d'Oeil
Avant qu'Ichabod voie le Cavalier sans Tête pour la première fois après sa conversation avec le bientôt défunt magistrat, l'arrivée du Cavalier provoque la fuite des moutons et un mouvement de l'épouvantail : celui-ci a la tête de Mr. Jack ('L'étrange Noël de Mr. Jack', autre film de Tim Burton).
Ajoutée le 26 janv. 2006
Minutage :  00:02:42
 

 
Lien avec un autre film
Quelques scènes ou personnages rappellent le film de F.Lang "Les contrebandiers de Moonfleet" (1955):personnage s'éjectant d'un carrosse pour tomber dans les champs dans une ambiance angoissante,visite d'un personnage à un malade alité dans une assez pauvre chambre (décor quasi identique d'un film à l'autre ),jeune femme à cheval vêtue d'une longue cape retombant sur le cheval évoluant dans la campagne ,jeune garçon courageux vêtu de marron n'ayant peur de rien,pasteur prêchant d'une chaire dans une petite église ,soldats en uniforme du XVIIIème etc...
Ajoutée le 24 mars 2010
Minutage :  00:03:09
 

 
Clin d'Oeil
Au debut du film, quand van garret s'enfuit du carosse, il court dans un champ de maïs, cela fait reefrence au film'La Mort Aux Trousses'. De plus, van garret arrive devant un épouvantail à tête de citrouille, l'auteur fait ici référence à 'l'Etrange Noel de Monsieur Jack' qu'il a produit.
Ajoutée le 02 mars 2006
Minutage :  00:03:12
 

 
Clin d'Oeil
Tim Burton rend hommage aux films de la Hammer. D'ailleurs Christopher Lee, un des principaux acteurs de ce studio indépendant anglais, faît une apparition.
Ajoutée le 26 juin 2005
Minutage :  00:04:15
 

 
Observation
L'action se déroule à l'automne 1799.Ichabod se plaint des techniques du moment en disant :"dans quelques mois,au 19e siècle...".Il se trompe :l'année 1800 a été la dernière année du 18ème;le 19ème siècle a commencé le 01/01/1801 et s'est terminé le 31/12/1900
Ajoutée le 24 nov. 2009
Minutage :  00:05:00
 

 
Observation
Jonathan Masbath grimpe dans un abri situé à l'entrée (ou à la sortie...)du village pour surveiller l'arrivée du Cavalier;plus tard en 19:26 ,il est effrayé par l'arrivée de ce dernier mais fuit dans les bois où il se fait trancher la tête.(19:44).Pourquoi a-t-il abandonné l'abri alors qu'il y était relativement protégé d'une attaque? Instinctivement,il aurait dû fuir en direction du village où il se serait senti plus en sécurité même s'il se faisait quand même tuer plutôt qu'en direction du bois où à coup sûr ,personne n'aurait pu lui porter secours.
Ajoutée le 24 avril 2010
Minutage :  00:10:35
 

 
Lien avec un autre film
Christopher Walken joue le rôle du Chevalier sans Tête. Or il en parle dans 'Dead Zone'.
Ajoutée le 03 mars 2003
Minutage :  00:16:00
 

 
Continuité
Christopher Walken porte un dentier noir avec des dents blanches en pointe dessinées dessus(ben oui il allait pas se limer les dents rien que pour le tournage!) Or on voit la partie noire du dentier à de nombreuses reprises.
Ajoutée le 29 janv. 2006
Minutage :  00:16:04
 

 
Observation
Les deux fillettes qui assistent à la mort du Cavalier sont élégamment vêtues à ce moment en tenues plutôt découvertes alors qu'il neige abondamment.Mais surtout,on apprendra plus tard qu'elles ont vécu dans le dénuement ,"marginalisées" ,méprisées et spoliées de tous leurs biens;Comment expliquer alors des tenues aussi élégantes?
Ajoutée le 13 avril 2010
Minutage :  00:16:42
 

 
Continuité
Dans la légende de sleepy hollow,le guerrier sanguinaire perd sa tete en recevant un boulet de canon.Dans le film, il se fait decapiter par des soldats.
Ajoutée le 25 oct. 2007
Minutage :  00:17:10
 

 
Observation
Quand le Cavalier ranche une tête ,son épée n'est jamais ensanglantée.
Ajoutée le 25 avril 2010
Minutage :  00:19:44
 

 
Observation
Quand Ichabod va dans la forêt et examine le cadavre de Jonathan Masbath, il verse une poudre sur le cou, et dit "cette réaction chimique indique que un seul coup puissant a été porté à la nuque". Comment fait-il pour le savoir ?? La police de notre époque devrait en prendre de la graine !
Ajoutée le 17 mars 2009
Minutage :  00:23:05
 

 
Continuité
Dans un cimetière ,un cadavre est exhumé d'un cercueil pour être étudié et analysé.Par la suite ,il est conduit dans une salle pour autopsie.Les cadavres du cimetière et de la salle sont différents (vêtements,cicatrice ..)
Ajoutée le 24 nov. 2009
Minutage :  00:26:54
 

 
Observation
Lors de l'autopsie, Ichabod reçoit une grande quantité de sang sur lui. Or le coeur d'une personne morte ne bat plus, et le sang ne peut donc pas gicler.
Ajoutée le 26 nov. 2004
Minutage :  00:28:17
 

 
Observation
Avez-vous remarqué que les différentes têtes tranchées ne se "comportent"jamais de la même manière.Par exemple ,celle du juge effectue plusieurs rotations sur elle-même avant de tomber.Est-ce physiologiquement possible?
Ajoutée le
Minutage :  00:38:00
 

 
Observation
Lorsqu'Ichabod découvre l'arbre ou sont 'entreposées' toutes les têtes des victime du Cavalier Sans Tête, il prend une hache et tape, tape, tape dans l'arbre... du sang gicle sur son visage, pourtant une fois qu'il a énlevé le bout d'arbre qui le gênait, les têtes sont toutes plus ou moin 'intactes'. Pour qu'autant de sang jaillise de ses coups de hache, il aurait fallu qu'il charcute au moins une des têtes, à moins que ce soit soit l'arbre lui même qui ait saigné.
Ajoutée le
Minutage :  00:48:10
 

 
Continuité
Lorsque Ichabob se met à couper l'arbre, il reçoit du sang sur le visage et sur son col. Ensuite son col redevient blanc.
Ajoutée le 09 mars 2004
Minutage :  00:48:47
 

 
Lien avec un autre film
La scène où Ichabod se trouve près de l'arbre avec la jeune fille à cheval dans la brume est inspirée d'un passage de "Scaramouche"(1953;minute 70 env)
Ajoutée le 12 juin 2012
Minutage :  00:50:00
 

 
Continuité
Lorsque Ichabod fait le tour de l'arbre après avoir découvert les têtes, on peut voir l'épée du cavalier planté dans l'arbre. Ensuite, le cavalier jaillit de l'arbre, dégaine son épée et s'en va. Mais il n'est pas allé la récupérer, et sur un des plans, on la voit qui est toujours plantée au même endroit.
Ajoutée le 19 oct. 2005
Minutage :  00:50:00
 

 
Lien avec un autre film
La forme de l'arbre fait penser à celui sur lequel on pend les prétendus coupables dans "L'étrange incident"(1943;minute 00:32:00 de ce film)
Ajoutée le 01 juin 2015
Minutage :  00:50:00
 

 
Continuité
on voit un jeu d'ombre fait par une lanterne magique no possible puisque il fallut attendre 1840 pour voir apparaitre et industrialiser celle ci par un français du nom de Lapierre COCORICO
Ajoutée le
Minutage :  00:51:03
 

 
Continuité
Lorsque le cavalier vient attaquer une famille dans sa chaumière, nous voyons le feu dans la cheminée qui s'intensifie le temps de quelques secondes, nous voyons à ce moment là dans le feu 13 têtes de morts qui se dessinent. Puis sur cette même scène nosu voyons plusieurs plans du père de famille qui est atablé, nous remarquons sur la table la présence de pommes rouges et sur le plan suivant une des pommes est jaune, puis elles redeviennent rouges. Après que la famille soit tuée et que le gamin n'y échappe pas même sous le plancher (???), le cavalier sort et se retrouve face à Ichabod et un autre personnage, il va alors dédoubler ses armes, il aura uen épée mais pas de fourreau quand il tombera à terre, il aura une hache pusi deux pusi une. Les armes viennent et repartent on ne siat où. C'est la plus grosse erreur que j'ai jamais vu dans un film.
Ajoutée le 15 juin 2006
Minutage :  00:51:34
 

 
Observation
Le cavalier tranche les têtes des deux parents qui ne coulent pas le sang,pourquoi ? (cautérisation par une épée pleine de chaleur ?)
Ajoutée le
Minutage :  00:53:00
 

 
Continuité
lorsque ichabod est dans son lit avec une blessure à l'épaule et que katerina vient lui apporter une potion sa couverture n'est jamais disposer de la même manière selon les plans une fois elle est basse une autre plus remontée etc... selon les plans de dos et de face or ce n'est pas lui qui la bouge puisque ses bras sont sous les draps...
Ajoutée le 11 juin 2007
Minutage :  00:56:00
 

 
Lien avec un autre film
La scène dans l'église fait référence à une séquence de "Autant en emporte le vent".La nef est rigoureusement identique d'un film à l'autre (longue ,en bois et munie de beaux vitraux et d'une estrade). Eléments communs:vitrail qui explose sous l'effet d'une force extérieure,nombreuses personnes à l'intérieur terrorisées,scène filmé en long travelling etc...
Ajoutée le 30 oct. 2009
Minutage :  01:12:00
 

 
Continuité
Quand le père de Caterina se fait transpercer le ventre par le morceau de barriere dans l' église, il n' y a pas de corde derriere son dos sur ce plan.
Ajoutée le
Minutage :  01:14:56
 

Pages : 1  2  


Autres films du même genre :

 

Retour haut de page