Gladiator (2000)
Tournage
Anachronisme
début du film: on est en 180 après JC pas 180 av JC.
Ajoutée
le 07 juin 2016
Continuité
Erreur amusante au début du film : Maximus passe la main dans des blés murs, donc en plein été, et la bataille, qui a lieu juste après, se déroule sous la neige, donc en plein hiver...
Ajoutée
le 04 juin 2009
Minutage : 00:01:46
Anachronisme
Lors de la rencontre des romains et des germains au début du film, ces derniers sont dans une forêt d'épicéas. Or, les épicéas ne se trouvaient pas dans cette région à cette époque. Ils y ont été bien plus tard pour raison économique. On voit à plusieurs reprises Maximus caresser le bout d'épis de blé dans des champs. Cette variété n'a été sélectionnée que bien plus tard par les agriculteurs.
Ajoutée
le
Minutage : 00:02:57
Anachronisme
Lors de la grande bataille du début du film, la tactique n'est en rien romaine : la légion n'aurait jamais dû attaquer dans une forêt (où ils ne pouvaient se déployer et manoeuvrer), et où les catapultes ne sont d'aucune utilité (elles servent surtout dans les sièges). De plus, les légionnaires devaient "tenir la ligne" contre l'attaque des barbares, et non pas se disperser en une multitude de combats singuliers (cela aboutissait toujours à des défaites). Enfin, le général commandant les troupes se battait rarement lui-même !
Ajoutée
le 17 mai 2010
Minutage : 00:04:32
Anachronisme
Lors de la grande bataille du début, on peut voir que les légionnaires romains ont tous les mêmes armures et armes. Or, à cette époque, ces derniers avaient les équipements de leurs ancêtres ("proches") qu'ils devaient entretenir. Ainsi donc, les soldats romains avaient des armures de différentes époques, et donc avec des couleurs et des motifs différents.
Ajoutée
le
Minutage : 00:04:38
Anachronisme
Au moment d'engager la bataille contre les Germains, Maximus dit à sont lieutenant: 'À mon signal, déclenche les enfers'. ceux-ci, pour les Romains, n'avaient rien d'un monde de feu et de flammes, notion créée de toutes pièces par le christianisme médiéval.
Ajoutée
le 29 oct. 2004
Minutage : 00:05:19
Continuité
Juste avant la bataille, le général Maximus s'adresse aux soldats en les appelant "Fratres", c'est à dire "frères" : mais c'est ainsi que l'on appelait... les sénateurs, pas les légionnaires ! Il aurait dû s'adresser à eux en les appelant "Cives", c'est à dire "citoyens"
Ajoutée
le 04 juin 2009
Minutage : 00:06:16
Anachronisme
Au debut du film Maximus combat les germains avec des catapultes chargees de boules de feu explosant a l'impact... celles-ci ressemblant etrangement a des feux gregeois... inventes au VIIe siecle de notre ere par les byzantins pour leur marine!... donc pas sous le regne de Commode
Ajoutée
le 22 avril 2009
Minutage : 00:07:50
Anachronisme
Bien que Maximus ait ordonné à ses soldats de "tenir la ligne", ils se dispersent dés le début de l'attaque des Germains, pour faire une multitude de combats individuels (comme au début de l'époque médiévale). Les légionnaires romains, très bien entrainés et disciplinés, combattaient en formations compactes, contre lesquelles les attaques barbares venaient se briser. Les victoires romaines se soldaient souvent par 100 fois plus de morts chez les barbares, qui s'enfuyaient paniqués, que chez les Romains. Ici, on a plutôt l'impression que Germains et romains ont eu à peu près les mêmes pertes...
Ajoutée
le 04 juin 2009
Minutage : 00:08:07
Anachronisme
La scène de la bataille est superbe, mais pleine d'erreurs : les Romains se battaient en terrain découvert, jamais, autant que possible, dans une forêt où leur infanterie ne pouvait manoeuvrer. Ainsi. leur défaite de Teutobourg, en l'an 9, est le résultat d'une embuscade en pleine forêt Noire, en Germanie.
Ajoutée
le 04 juin 2009
Minutage : 00:08:36
Tournage
Quand on voit un germain qui tue le cheval de maximus , maximus tombe. En regardant de plus près, on voit que c'est sa doublure.
Ajoutée
le 29 oct. 2004
Minutage : 00:10:01
Continuité
Quand Maximus tombe de cheval on voit que ce cheval est tenu à la longe.
Ajoutée
le 06 avril 2003
Minutage : 00:10:03
Continuité
lors de la bataille contre les barbares germains, d'un plan à l'autre il neige, il ne neige pas ou peu, il neige...
Ajoutée
le 04 sept. 2007
Minutage : 00:10:41
Anachronisme
Dans le film, les personnages s'adressent à Marc-Aurèle et à Commode en disant SIRE, mais sous l'Empire Romain, on ne disait pas SIRE mais CAESAR en latin (César en français). Titre donné aux empereurs après JULES C. qui lui ne fut jamais empereur.
Ajoutée
le
Minutage : 00:12:08
Continuité
Au moment où Maximus part sauver sa femme et son fils , au fil des jours ses cheveux poussent à une vitesse folle mais sa barbe n'a pas poussé du tout!!
Ajoutée
le 06 avril 2003
Minutage : 00:15:00
Anachronisme
Après la bataille du début, Maximus discute avec des sénateurs. L'un d'eux, républicain, affirme que "Rome a été fondée comme une république". C'est totalement faux, Rome fut fondée en 753 avant J-C, selon la tradition que connaissaient tous les Romains, par Romulus, qui fut son premier... roi ! Et Rome fut une royauté de 753 à 509 avant J-C. C'est parce qu'il voulait rétablir la royauté que Jules César fut assassiné en 44 avant J-C. L'affirmation de ce sénateur est ahurissante, comme si un député français prétendait que Clovis était républicain...
Ajoutée
le 17 mai 2010
Minutage : 00:17:51
Tournage
Maximus vient voir un cheval dans un box. On voit un technicien en Jean passer derriere lui.
Ajoutée
le
Minutage : 00:21:08
Anachronisme
Marc-Aurèle songe à restaurer la République ? Outre que ce régime avait disparu depuis 250 ans, jamais Marc-Aurèle n'a songé à le rétablir, et il a d'ailleurs fait nommer son fils Commodius César de son vivant, le désignant clairement pour la succession, au contraire des précédents empereurs du IIème siècle, qui désignaient "le meilleur"... tout simplement parce qu'il s n'avaient pas de fils !
Ajoutée
le
Minutage : 00:31:14
Anachronisme
Maximus est condamné à mort car Marc-Aurèle aurait voulu le désigner comme successeur. Mais le vieil empereur avait déjà désigné son fils Commode comme César (donc successeur) dés 166, alors que Commode avait...5 ans !
Ajoutée
le 25 mai 2009
Minutage : 00:31:44
Anachronisme
Il y a beaucoup d'erreurs sur l'empereur Commode : il fut désigné comme César (et donc successeur) trois ans avant la mort de son père Marc Aurèle, qui n'a donc jamais pensé désigner quelqu'un d'autre ! C'était un colosse, blond et... barbu (comme son père), qui adorait montrer sa force en tuant des bêtes féroces dans l'arène (il voulait être comme Hercule, lui aussi barbu), et en se battant avec un glaive... en bois avec des gladiateurs... prudents. Il a été assassiné dans le palais impérial, empoisonné (par sa favorite, une de ses 300 concubines) puis étranglé dans son lit, après 12 ans de règne (31 décembre 192).
Ajoutée
le 17 mai 2010
Minutage : 00:31:45
Tournage
Lorsque l'empereur est censé être mort et que Maximus lui rend on dernier hommage, on constate qu'il respire encore.
Ajoutée
le 17 avril 2003
Minutage : 00:35:12
Anachronisme
Maximus traverse une bonne partie de l'Empire Romain, de Vindibona (Vienne) au sud de l'Espagne, et pourtant, on ne voit aucune route, aucune cité, aucune ferme, aucun fort, même pas de paysans ou de bergers, ni même de champs cultivés ... il ne traverse que des paysages déserts !
Ajoutée
le
Minutage : 00:40:07
Tournage
Quand Maximus va pour sauver sa femme, on peut voir qu'il a une drôle d'attitude sur son cheval. En regardant mieux, on s'aperçoit qu'il monte à cru (sans équipement pour le cheval : selle, étriers, couverture) alors que dans les scènes précédente et suivante, le cheval est équipé.
Ajoutée
le 15 juil. 2007
Minutage : 00:42:04
Anachronisme
Maximus marche près d'un champ. On voit les traces d'un tracteur sur le chemin.
Ajoutée
le
Minutage : 00:42:09
Anachronisme
La famille de Maximus est pendue, mais ce n'était pas le mode d'exécution de l'époque. Habituellement, quelques soldats seraient venus les tuer à coup de glaive, rapidement. Et ils n'auraient certainement pas mis le feu à sa propriété, car les empereurs tenaient à confisquer à leur profit les propriétés de ceux qu'ils faisaient exécuter !
Ajoutée
le
Minutage : 00:43:05
Continuité
Commode dit que la femme et le fils de Maximus sont cloués sur une croix,or,quand Maximus arrive chez lui, ils sont pendus.
Ajoutée
le 29 avril 2003
Minutage : 00:43:06
Anachronisme
On peut voir des traces de pulvérisateur dans le champ de blé...
Ajoutée
le
Minutage : 00:43:51
Anachronisme
On voit un passage en Afrique du nord, où l'on voit des arabes en turbans, car on sait que les arabes sont arrivés au 7ème siècle de même que leurs coutumes vestimentaires, l'Afrique du nord antique était habité par les numides (kabyles) qui étaient habillés d'une autre façon.
Ajoutée
le 31 mai 2003
Minutage : 00:44:34
Anachronisme
On constate que plusieurs gladiateurs et de nombreux esclaves sont des noirs africains. On ne connait aucun exemple de gladiateur noir dans les textes. Et cela s'explique simplement : Rome avait très peu de contacts avec l'Afrique sub-saharienne (à part un peu de commerce avec un comptoir sur la côte Kenyane), et les rares esclaves noirs venant de Nubie étaient un "luxe" exceptionnel.
Ajoutée
le 17 mai 2010
Minutage : 00:44:46
Anachronisme
Quand les gladiateurs arrivent à Rome, il y a des Romains qui manifestent avec des banderoles dans la scène de reconstitution de la bataille de Zagma. Ceux qui jouent les Romains ont des chars égyptiens. En plus, ils se battent en rang sur trois lignes, mais ils ne se battaient pas de cette manière.
Ajoutée
le 21 nov. 2003
Minutage : 00:47:00
Autres films du même genre :